Tarte aux mûres et à la spiruline
Tartes et tartelettes

Bluebeline Tart

Vous vous demander sûrement ce qu’est la spiruline ? Je vous explique : C’est une algue qui pousse dans les étendues d’eau douce. Elle fait partie de la famille des super-aliments, et est très riche en vitamines, en minéraux et en nutriments. Elle apporte également des bienfaits naturels au corps humain.

La spiruline est donc très bonne pour la santé, et je vous la recommande. En effet, cet été j’ai voulu la tester après avoir découvert des recettes healthy et équilibrées à base de cette algue ; je trouvais aussi sa couleur plutôt surprenante ! 100% naturelle, elle date de plus de 3 milliards d’années. De couleur bleue-verte, elle s’observe au microscope ; son nom vient en fait de sa forme en spirale. Elle pousse principalement au Mexique, au Tchad et en Inde. Elle se vend aujourd’hui en forme de comprimés, de gélules ou en poudre. Ce qui m’a plu dans la spiruline, c’est qu’elle peut être incorporée à pas mal de recettes et notamment les smoothies, les glaces et tout autre chose gourmande. Par contre, une fois cuite, elle perd tous ses bienfaits.

Pour en revenir à la recette, j’ai voulu créer quelque chose d’original. Je voulais un rendu bleu piscine et je l’ai eu. Mais comment allez-vous me dire ? Alors c’est très simple, j’ai imaginé un dessert qui sortirai de l’ordinaire. J’ai commencé par dessiner un croquis des ingrédients qui allaient composer mon dessert. Au début je cherchais des fruits de couleur bleue qui pourraient se marier facilement avec la spiruline. J’ai donc trouvé la mûre, un fruit qui me permettait d’allier deux couleurs, le bleu et le violet. Pendant la réalisation de mon gâteau, je me suis posée beaucoup de questions. En effet, je voulais faire une tarte mais au moment du montage, j’ai préféré réaliser un cheesecake. C’est un peu la même recette mis à part que je n’utilise pas de Philadelphia. Au moment de servir ce dessert, mes convives ont été surpris du résultat. Ils ne pensaient pas que la couleur était autant présente. Ils avaient un peu peur du goût mais à la première bouchée, ils ont été époustouflés par la saveur, ils ont tous trouvé cela délicieux ! J’espère que cette recette vous plaira. Elle est très facile à réaliser même si elle demande un peu de temps.

Cheesecake aux mûres

INGRÉDIENTS

(Pour 8 à 10 personnes)

Pour le crust :
200g de bastogne

50g de spéculos

15g de sucre roux

25g de beurre

Pour les mûres :
500g de mûres fraîches de préférence

500g de sucre en poudre

Quelques mûres pour la décoration

Pour la crème :
200g de mascarpone

80g de sucre glace

10cl de crème liquide

2,5 feuilles de gélatine
Deux cuillères à café de spiruline bleue, un colorant naturel

Fond biscuité recette facile
Recette de confiture de mûres maison

Pour le Fond Biscuité:

Dans un mixeur, placer vos gâteaux et les mixer jusqu’à obtenir une base biscuitée. Ajouter ensuite le sucre roux et mixez à nouveau. Au micro-onde, faire fondre le beurre et l’ajouter aux gâteaux émiettés. Mixez le tout jusqu’à former une pâte lisse. La placer dans votre plat de présentation et réserver au frigo jusqu’à utilisation.

Pour le Coulis de Mûres :

Vous aurez besoin d’un sirop de mûres. Je vous conseille de le préparer la veille, il sera encore meilleur. De mon côté, je suis allée avec mon papa chercher des mûres à la campagne. Je les ai ensuite lavées, essuyées et directement mises dans un faitout avec l’équivalent de sucre en poudre. Puis je les ai laissées cuire pendant une heure à température moyenne puis le sirop a reposé toute la nuit ! Votre sirop est prêt une fois que le sucre a fondu ainsi que vos mûres. Vous devez obtenir une jolie coloration violette.

Pour la Crème Montée :

Avant de commencer votre crème, placer le bol de votre mixeur, les fouets et la crème liquide au congélateur jusqu’à utilisation.

Dans un petit bol d’eau froide, placer vos feuilles de gélatine afin qu’elles se ramollissent. A côté, dans un bol, travailler le mascarpone et le sucre glace et mélanger le tout à l’aide d’une maryse. Dans une casserole à feu moyen, placer 5cl de crème liquide et les feuilles de gélatine essorées. Mélanger doucement avec une cuillère en bois. Incorporer le tout à la préparation au mascarpone. Ensuite sortir le bol du congélateur et mixer le reste de la crème en chantilly, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et qu’elle forme le bec d’oiseau. Ajouter ensuite du sucre blanc et mélanger à l’aide de la maryse. Ajouter cette préparation au reste de crème montée.

Enfin, à l’aide d’une petite cuillère, ajouter de la spiruline, un colorant naturel de couleur bleue afin d’obtenir une jolie couleur piscine.

Pour le Montage :

Le montage est à faire au dernier moment. C’est important car il ne faut pas que les gâteaux émiettés au fond se ramollissent trop. Verser l’appareil crémeux sur votre base biscuitée. Placer votre tarte au frigo jusqu’au service. Au moment de servir, sortir vos mûres préalablement congelées et les placer sur votre tarte piscine. C’est prêt !

Dessert à base de spiruline bleue

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !