Simple à réaliser, le brigadeiro est une confiserie brésilienne connue dans le monde entier.
Pour la petite histoire : Née dans les années 40, cette friandise a connu un franc succès après que le brigadier brésilien Eduardo Gomes se présenta pour la campagne électorale de la Présidence de la République. Au moment de la première campagne, il est alors admiré par de nombreuses personnes ; c’est pourquoi un groupe de femmes décida d’organiser une petite fête en son honneur. Elles créèrent des sucreries que l’on appellera « brigadeiros » en l’honneur de ce brigadier. Il s’agissait en fait de collecter le maximum de fonds pour la campagne. Ce chocolat gagna en réputation et se répandit dans le monde entier ; mais ne permit pas à Eduardo Gomes d’être élu. Bien que nous sachions que le brigadeiro est connu depuis longtemps au Brésil, il nous est impossible de dater son origine précise. S’agit-il de l’histoire d’Eduardo Gomes ou bien de ce brigadier qui pendant la guerre s’était blessé à la jambe et qui aurait donné son nom au chocolat ? Ce ne sont que des hypothèses…
Le chocolat fait partie intégrante de la tradition brésilienne. En effet, à Noël, à Pâques ou pendant les anniversaires, on sert les brigadeiros aux enfants qui en raffolent. Que serait une fête d’anniversaire sans brigadeiros ? Au fil des ans, il est devenu incontournable et est servi à toutes les tables !
Après en avoir entendu parler, j’ai donc décidé de fabriquer mes propres brigadeiros, en y ajoutant ma touche personnelle.
INGRÉDIENTS
(Pour une trentaine)
397g de lait concentré sucré (1 boîte)
50g de cacao
50g de chocolat noir
15g de beurre
Pour le décor :
Vermicelles ou confettis
Dans une casserole, placer le beurre, le lait concentré et le cacao. A l’aide d’une cuillère en bois, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite le chocolat noir coupé préalablement en carrés. Continuer à mélanger la préparation jusqu’à ce que le mélange épaississe pendant 30 voire 45 min.
Dans un bol préalablement beurré, verser la préparation chocolatée et la laisser durcir au congélateur pendant minimum 1 heure. Quand votre ganache (c’est proche de la recette des truffes !) a bien durci, je vous conseille de mettre de l’huile sur vos mains afin de rouler vos brigadeiros jusqu’à former de belles boules rondes.
Ensuite, décorer les brigadeiros de vermicelles au chocolat ou tout autre décor. Puis les placer dans de jolies caissettes blanches ! C’est prêt ! Bom apetite !
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !