verrine de banoffee pie
Crèmes et mousses

Bananaramel

Je ne vous l’ai pas encore dit, mais j’aime (beaucoup) le banoffee pie ! Cette combinaison banane/caramel/chantilly est vraiment un régal. J’ai donc décidé de faire une revisite de ma précédente Tarte Banoffee. Une prochaine fois j’essaierai de mettre du caramel beurre salé maison pour encore plus de gourmandise.

Ces jolies petites verrines sont composées d’une pâte sablée maison, d’une crème chantilly à la vanille, de rondelles de bananes et d’une bonne couche de confiture de lait. Le tout recouvert de copeaux de chocolat noir pour un côté à la fois fondant et croustillant.

La recette est super simple à réaliser et ne demande pas beaucoup de temps et je vous la recommande fortement. C’est un véritable délice !

INGRÉDIENTS



(Pour 4 verrines)

Pour la pâte sablée :
70g de sucre glace

250g de farine

2 jaunes d’œufs

125g de beurre

1 pincée de sel

50 ml d’eau

Pour la chantilly :
20 cl de crème fleurette

25g de sucre en poudre

Extrait de vanille

Pour le montage :
250g de confiture de lait

2 bananes

Éclats de chocolat noir

Le matériel nécessaire :
4 verrines

Pour la Pâte Sablée :

Commencer par fouetter les jaunes avec le sucre et diluer le tout avec l’eau. Dans un bol, écraser du bout des doigts, le beurre et la farine ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Dans ce mélange, creuser une fontaine pour venir y verser le mélange précédent (œuf + sucre). A l’aide d’une maryse, incorporer les éléments. Pétrir rapidement la pâte à la main pour qu’elle soit bien lisse.

Filmer le tout à l’aide de scel-o-frais et la placer au frais pour 30 minutes. Après refroidissement, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail préalablement saupoudré de farine. Puis découper un cercle. Étaler la pâte sur une plaque de cuisson ou dans une tourtière préalablement beurrée et farinée. Préchauffer votre four à 180°C puis enfourner votre tarte pour 15 minutes.

A la sortie du four, laissez reposer le temps que cela refroidisse. Dans un bol, émietter votre tarte jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter un peu de sucre roux pour le croquant. Réserver pour plus tard.

Pour la Chantilly à la Vanille :

Avant de commencer votre préparation, placer votre crème, vos fouets et votre bol du batteur dans votre congélateur pendant 15 minutes. Puis fouetter votre crème à l’aide de votre batteur électrique ou de votre robot jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Afin de vérifier si votre crème est prête, lever votre fouet. S’il est en forme de bec d’oiseau, cela signifie que votre crème est prise. Ajouter le sucre et la vanille et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau.

Pour le Montage :

Une fois que vous avez tous vos éléments, il est temps de passer au montage. Dans vos verrines, déposer 1cm de gâteaux émiettés puis recouvrir le tout de confiture de lait. Placer ensuite vos rondelles de bananes coupées préalablement. Recouvrir généreusement de crème fouettée. Répéter ces opérations une deuxième fois dans le même ordre.

Réserver au frais pendant minimum 1h afin que votre crème prenne. Au moment de servir, saupoudrer votre bananaramel d’éclats de chocolat. C’est prêt !!

comment faire des copeaux de chocolat
verrines bananaramel

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !