Un classique de toujours : les meringues françaises. A la maison, dès qu’il reste des blancs d’œufs, je fais systématiquement des meringues. J’aime beaucoup, c’est la recette idéale lorsqu’il reste des blancs dans le frigo.
La meringue française est un classique de la pâtisserie. Simple à réaliser, on utilise uniquement des blancs d’œufs et du sucre. Elle se conserve aussi bien dans une boîte hermétique que dans une bonbonnière. Attention cependant à la cuisson des meringues. Elle reste très variable et diffère selon les fours ; même si elle reste lente et très douce pour ne pas brûler vos meringues. Je vous conseille vivement de faire plusieurs tests de cuisson pour savoir quel temps il faut. Moi j’ai commencé à 30min puis j’ai vu que la meilleure cuisson était de 50min voire 1h-1h30. Ça dépend aussi de la façon dont vous les voulez. Plutôt croustillantes ou fondantes à l’intérieur ? Comme j’ai un petit four, je ne peux faire qu’une fournée à la fois. Donc si comme moi, vous n’avez qu’une plaque dans votre four, alors pour la deuxième voire troisième cuisson, le temps de cuisson sera moins long. Au final, vous obtiendrez des meringues croustillantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur.
Pour une meringue qui se tient parfaitement, je vous conseille d’aller lire ma recette de Pavlova façon Pina Colada où j’ai expliqué quelques règles pour obtenir une meringue parfaite !
INGRÉDIENTS
(Pour une trentaine de petites meringues)
152g de blancs d’œufs (soit 4 œufs)
304g de sucre en poudre
Extrait de vanille
Le matériel nécessaire :
Une poche à douille
Une douille (ici petit four)
Dans le bol de votre mixeur, clarifier vos œufs de manière à ne garder que les blancs d’œufs. Commencer à fouetter les blancs à petite vitesse puis augmenter au fur et à mesure. Une fois qu’ils commencent à mousser et monter, verser le sucre petit à petit.
Afin de savoir si votre meringue est prête, vérifier si vous avez bien le bec d’oiseau et si votre meringue est prise ou non. Pour cela, placer le bol de votre mixeur sur votre tête. Si l’appareil tombe, cela signifie que la meringue n’est pas prise. Dans le cas contraire, elle doit être ferme, lisse et brillante.
Placer la préparation dans une poche munie d’une douille cannelée ou ronde de la taille souhaitée. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, pocher de belles meringues de 3cm, espacées d’environ 5cm. Saupoudrer de vermicelles colorés si vous le souhaitez.
Pour la cuisson, je les laisse 1h dans un four préchauffé à 100°C. A l’aide de la lame d’un couteau, vérifier la cuisson des meringues. Pour cela, glisser la lame d’un couteau sous une meringue afin de vérifier si elle se décolle bien. Elles doivent être brillantes, moelleuses et croquantes en même temps. Vos meringues sont prêtes ! Dégustez-les chaudes, elles sont encore meilleures !!
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !