recette de macarons facile
Biscuits et sablés

Macarons au Chocolat

Après les macarons au chocolat blanc, j’ai voulu tester ceux au chocolat noir ! Je dirais qu’ils sont meilleurs que les précédents, car moins sucrés même s’ils restent très gourmands. Pour cette recette j’ai opté pour du chocolat noir, mais vous pouvez très bien remplacé celui-ci par du chocolat au lait ou faire un mix des deux. En général j’aime beaucoup associé le chocolat noir Inaya de la marque Barry avec le chocolat au lait bio de la même marque.

Une recette facile en ces jours de confinement qui ravira les papilles des gourmands. La ganache au chocolat que j’ai faite pour ces macarons est délicieuse et onctueuse en bouche, elle peut également servir de garniture pour d’autres desserts.

macarons et sa ganache au chocolat noir

INGRÉDIENTS

(Pour une quinzaine)

Pour les macarons :

100g de poudre d’amandes

100g de sucre glace

80g de sucre blanc

2 blancs d’œufs 

1 à 2 gouttes de colorant rouge


Pour la ganache au chocolat noir :
200g de chocolat noir

20cl de crème liquide entière

Le matériel nécessaire :
Un tapis de cuisson Silpat

Une plaque de cuisson

Une poche à douille

Pour les Macarons

Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace dans un bol, puis mixer petit à petit sans former de pâte. Réserver ce mélange pour plus tard.

Dans le bol de votre mixeur, réaliser une meringue française. C’est très simple, il suffit tout d’abord de clarifier les œufs c’est-à-dire de séparer les blancs des jaunes. Puis à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les blancs à petite vitesse. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre petit à petit en trois fois tout en augmentant progressivement la vitesse entre chaque ajout. Ainsi, on obtient une meringue très brillante.

Ensuite, vient l’étape du macaronage. Verser le mélange poudre d’amande/sucre glace sur la meringue. Macaroner le tout en écrasant l’appareil contre les parois du bol à l’aide d’une maryse. Bien mélanger afin d’obtenir un joli ruban. Une fois l’appareil homogène, verser deux trois gouttes de colorant rouge pour donner une jolie coloration rose.

A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille ronde, pocher des ronds de 3 à 5 centimètres de diamètre sur une feuille de papier Silpat, espacés d’environ 4 centimètres. Enfourner les coques pour 11 min à 145°C.

Pour la Ganache au Chocolat Noir :

La recette de la ganache au chocolat blanc, c’est par ici.

Commencer par concasser le chocolat en carré afin de le faire fondre au bain-marie ou au micro-onde. Retirer du feu avant qu’il ne soit entièrement fondu. A l’intérieur d’une casserole, porter la crème à ébullition et la verser encore chaude sur le chocolat en trois fois, et mélanger de façon énergique afin de créer une émulsion.

Une fois la ganache homogène, la réserver à température ambiante ou au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Lorsque la ganache commence à prendre de la texture, la verser dans une poche ou à l’aide d’une petite cuillère, puis garnir généreusement de ganache le centre du macaron. Refermer les coques et déposer les macarons sur un plat de présentation.

macarons au chocolat

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !