praliné amande noisette délicieux
A tartiner

Praliné Noisette Amande

Une recette à tomber. Depuis que j’ai découvert le praliné maison, j’en mets partout car c’est tellement bon. C’est bien meilleur qu’une pâte à tartiner (enfin selon moi), au petit déjeuner sur une brioche encore chaude, c’est vraiment délicieux. Vous pouvez également le déguster à la petite cuillère.

Avec quelques ingrédients seulement et un peu de patience, on obtient un praliné noisette amande fondant et onctueux. Il vous faut pour cela un robot assez puissant au risque de le casser. Et si la préparation du praliné ne vous tente pas, je vous conseille le praliné noisette/amande de la marque Barry qui est vraiment délicieux !

INGRÉDIENTS

Pour le praliné noisette amande :
150g de noisettes entières non émondées

150g d’amandes entières non émondées

200g de sucre en poudre

Un peu d’eau

Le matériel nécessaire :

Une toile Silpat 

Un robot hachoir

Dans une casserole, déposer l’eau et le sucre. Laisser fondre le sucre jusqu’à ce qu’il soit à ébullition. Lorsque le sirop commence à avoir de belles bulles, ajouter les noisettes et les amandes. Baisser le feu une fois les fruits secs ajoutés. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Les fruits secs vont se torréfier grâce au sucre qui a fondu. Le sucre va petit à petit devenir sableux, c’est ce que l’on recherche donc continuer bien à mélanger. Le sucre va ensuite fondre et caraméliser. Les fruits secs doivent être recouverts de caramel.

Une fois enrobés, les placer sur une toile Silpat de préférence ou une feuille de papier cuisson. Faites très attention car le caramel est très chaud. Laisser refroidir à température ambiante pour éviter de vous brûler !

Une fois refroidi, 2 options sont possibles, soit vous les dégustez ainsi (en tant que pralines) OU vous les concassez et vous les placez dans votre robot ! Mixer, et petit à petit un pralin va se former puis se transformer en poudre. A force de persévérance et de patience, l’huile à l’intérieur de vos fruits secs va sortir et vous obtenez du praliné !

Une fois le praliné bien lisse, le verser dans une boîte hermétique ou un joli bol de présentation. Réserver au réfrigérateur. Vous pouvez le déguster dans un paris-brest, dans des macarons, sur un fondant au chocolat, à vous de choisir ! Un vrai délice !

recette de chouchous au caramel
recette praliné

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !