Un véritable coup de cœur (j’ai l’impression de dire ça à chaque recette, mais c’est pas grave) ! Le Fondant Baulois est une recette originaire de La Baule, il s’agit tout simplement d’un gâteau au chocolat très fondant au bon goût de caramel.
Pour la recette, je me suis inspirée de celle de La Cuisine de Bernard que j’ai quelque peu modifiée en ajoutant du chocolat au lait car mon chocolat noir est un peu trop fort (65%). Mais à vous de voir, vous pouvez uniquement mettre du chocolat noir même si le petit goût de caramel est plus présent avec du chocolat au lait.
Bref, vous l’aurez compris, ce gâteau est une vraie tuerie, une valeur sûre quand on ne connait pas trop les goûts de chacun !! De mon côté, je l’ai réalisé pour un déjeuner de 10 personnes où il a fait l’unanimité ; à la fin il n’en restait plus une miette (en vrai il n’a duré que 5 min sur la table !) !!
INGRÉDIENTS
Pour le fondant :
145g de beurre demi-sel
110g de chocolat noir
40g de chocolat au lait
4 œufs
145g de cassonade
60g de vergeoise brune
25g de farine
Le matériel :
Une bombe graissante
Un moule rond charnière de 20 ou 25 cm
Pour la Préparation :
Commencer par faire fondre au bain-marie ou au micro-onde les chocolats (lait et noir) et le beurre. Laisser le mélange obtenu revenir à température ambiante. A côté, dans un bol, fouetter les œufs et les sucres (cassonade et vergeoise) ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Cette étape va vous prendre un certain temps, surtout si vous avez un batteur comme moi (environ 15 minutes).
Au fur et à mesure, le mélange va passer d’une couleur brune à une couleur crème puis blanche. Ensuite, ajouter la farine tamisée et continuer de fouetter pour enlever les grumeaux. Ajouter le chocolat fondu et continuer de fouetter délicatement. Vous pouvez terminer de mélanger à la maryse. Verser la préparation dans un moule à charnière que vous avez préalablement graissé et chemisé de papier cuisson. Attention, le fondant baulois est un gâteau qui attache énormément au moule. Pour ma part, j’ai d’abord mis une couche de graisse puis j’ai chemisé le moule de papier cuisson au fond et sur les côtés. Enfin j’ai remis une couche de graisse.
Placer votre gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures. Cela va permettre de faire remonter les bulles d’air pour créer une couche croquante sur le dessus !
Pour la Cuisson :
Une fois les 2 heures écoulées, préchauffer le four à 200°C. Une fois chaud, baisser la température à 125°C et enfourner votre gâteau pour 45 min. En fin de cuisson, le fondant baulois doit être encore tremblotant au centre.
La cuisson peut varier selon les fours, entre 30 et 45 min. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir sur votre plaque. Une fois complètement refroidi, le placer au réfrigérateur pendant 1 nuit (oui je sais c’est long !!). Le lendemain, le gâteau est prêt, vous pouvez le déguster. Il est préférable de sortir le gâteau 2 à 3h en avance pour qu’il revienne à température ambiante, il sera encore meilleur.
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !