Lorsque j’étais petite, j’aimais beaucoup la rhubarbe. Avec le temps, cette passion s’est un peu atténuée, mais j’aime toujours autant les tartes à la rhubarbe. Celle que je vous propose ici allie le croustillant du crumble et le croquant de la pâte sablée. C’est vraiment délicieux. Pour cette tarte, j’ai également fait ma propre compote de rhubarbe, que vous pouvez agrémenter de fraises ou framboises fraîches pour rajouter de la gourmandise.
Et si vous n’êtes pas très fan de rhubarbe, vous trouverez d’autres recettes qui vous conviendront je l’espère dans la rubrique Tartes, comme ces petites tartelettes aux framboises qui mêlent l’acidité du fruit avec la douceur de la crème pâtissière ; ou bien cette tarte aux fraises cuites qui est un vrai délice avec une cuillère de crème fraîche.
INGRÉDIENTS
(Pour 6 personnes)
Pour la pâte sablée :
250g de farine
150g de beurre demi-sel, froid, coupé en dès
1 œuf battu
2 cas de cassonade
Pour la compotée de rhubarbe :
425g de rhubarbe
200g de sucre en poudre
Pour le crumble :
100g de beurre
100g de farine
100g de sucre en poudre
Pour la Préparation de la Rhubarbe :
Commencer par préparer la rhubarbe, l’éplucher (pas trop car sinon la couleur rose disparaîtra), la laver puis la couper en dès de 2 cm. Vous pouvez utiliser de la rhubarbe congelée et prédécoupée mais il est préférable d’utiliser de la rhubarbe fraîche ! A vous de choisir. Placer les morceaux de rhubarbe dans un plat assez large et creux, et les enrober de sucre. Mélanger bien puis laissez-les confire pendant une heure ou deux (pour ma part, je les ai laissés 1h30).
Pour la Pâte Sablée :
Pendant ce temps, préparer la pâte sablée. Dans un bol, placer la farine, le sucre et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange sableux. Une fois obtenu, ajouter l’œuf battu et pétrir la pâte (avec vos mains si vous n’avez pas de robot comme moi !). Celle-ci doit être lisse, et doit se détacher des parois de votre bol. Filmer votre pâte au contact dans un scel-o-frais et réserver-la au réfrigérateur.
Pour la Compote de Rhubarbe et le Crumble :
Votre rhubarbe est prête une fois qu’elle a rendu du jus (que vous pouvez garder, c’est délicieux !), et il faut qu’elle soit moelleuse. Ensuite dans une casserole, faire cuire la rhubarbe jusqu’à l’obtention d’une compotée. Cette étape peut prendre un peu de temps, environ 20 min. Une fois la compotée prête, réservez-la jusqu’à utilisation.
Pour le crumble, mélanger tous les ingrédients ensemble (beurre + farine + sucre) afin d’obtenir une pâte sableuse. Réserver.
Pour le Montage :
Préchauffer le four à 180°C.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sablée sur une épaisseur de 2 à 3 cm. Dans un moule beurré et fariné (vous pouvez placer du papier cuisson pour faciliter le démoulage !) , foncer la pâte dans le moule. A l’aide d’une cuillère, garnir généreusement la tarte avec la compotée de rhubarbe. Parsemer de crumble votre rhubarbe de façon homogène.
Enfourner votre tarte crumble à 180°C ou 200°C (selon les fours) pendant 30 à 45 min (pour ma part, la cuisson a duré 1h). Votre tarte est cuite lorsque le crumble est doré, donc veillez à surveiller la cuisson. Une fois cuite, sortir la tarte du four et laissez-la reposer. Une fois refroidie, la placer sur un joli plat de présentation !
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !