Recette de nonnettes au miel facile
Gâteaux à partager

Nonnettes au Miel

Une recette simple et gourmande : les Nonnettes au Miel et à la Marmelade de Clémentines. J’ai trouvé la recette dans le n°73 du magazine Régal (octobre 2016). Dans la recette, ils utilisaient de la marmelade d’orange mais je n’en avais pas. Je vous conseille toutefois de faire votre propre marmelade, les nonnettes seront ainsi bien meilleurs. Et si vous ne voulez pas, je vous recommande les confitures Bonne Maman qui sont délicieuses.

La petite histoire : Les nonnettes sont une recette qui nous vient tout droit du Moyen Âge. Au Moyen Âge, les nonnes fabriquaient dans les couvents des petits pains d’épice ronds garnis de miel et de marmelade d’orange recouverts d’un glaçage, d’où le nom de “nonnettes”. Aujourd’hui la nonnette est réputée pour avoir été inventé à Dijon comme à Reims, qui se partagent toutes deux le titre de capitale de la nonnette.

Nonnettes au miel recette facile et gourmande

INGRÉDIENTS

(Pour une quinzaine)

Pour les nonnettes :
275g de farine

200g de miel

125g de sucre

75g de beurre

1 sachet de levure

La moitié d’1 cac de cannelle

La moitié d’1 cac d’épices à pain d’épice

100g de marmelade de clémentines (l’équivalent d’un pot de marmelade).

Pour la marmelade de clémentines :
250g de clémentines

250g de sucre cassonade

Quelques épices

Pour la Pâte à Nonnette :

Commencer par préparer le sirop. Dans une casserole, placer l’eau, le beurre, le sucre et le miel et porter le tout à léger frémissement. Une fois le beurre fondu, ajouter les épices. Mélanger puis retirer du feu. Laisser refroidir. A côté dans un bol, tamiser la farine et la levure ensemble. Une fois le sirop refroidi, l’ajouter au mélange farine-levure et mélanger bien jusqu’à obtenir une texture homogène.

Filmer la pâte au contact et la laisser reposer 1h au réfrigérateur (étape facultative).

Pour la Marmelade de Clémentines :

Vous pouvez très bien acheter un pot de marmelade en supermarché si vous êtes pressés ! De mon côté, j’ai trouvé une marmelade que ma maman avait réalisée et qui date de deux ans mais qui est encore excellente. Je vous livre donc sa recette !

Dans un premier temps, laver et éplucher les clémentines. Ensuite les placer dans une casserole en les recouvrant d’eau froide. Porter le tout à ébullition et laisser cuire pendant 1 à 2 heures. Ensuite couper les clémentines en tranches assez fines en évitant de retirer du jus. Placer les morceaux obtenus dans votre casserole ainsi que le jus restant et le sucre. Porter le tout à ébullition et laisser cuire environ 15 min. Une fois prête, prendre une deuxième casserole et la remplir d’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne l’ébullition.

Placer vos pots à confiture ainsi que les couvercles dans la casserole afin de les stériliser ce qui permettra une meilleure conservation de la confiture. Sortir les pots et les remplir à ras bord de marmelade, les fermer et puis les retourner (le couvercle doit être en-dessous) jusqu’à refroidissement total.

recette des nonnettes
recette gourmande de nonnettes

Pour le Montage :

Préchauffer le four à 180°C. Verser ensuite la pâte dans des moules préalablement beurrés ou graissés (j’ai utilisé cette bombe à graisse !) jusqu’au 3/4. Pour les moules vous pouvez utiliser des moules à muffin ou en forme de demi-sphères.

Garnir généreusement le centre de votre nonnette avec une bonne cuillerée de marmelade de clémentines. Plus il y a de marmelade, plus ce sera meilleur en bouche ! Recouvrir de pâte à nonnette le restant des moules. Faire cuire les nonnettes pendant 20 min. A la sortie du four, laisser refroidir les nonnettes avant de les démouler et de les déguster !

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !