riz au lait très crémeux
Patistory

Riz au Lait à la Vanille

S’il y a un dessert que j’affectionne particulièrement, c’est bien le riz au lait. Cette passion pour le riz au lait m’est venue tardivement (à vrai dire depuis que j’ai commencé ce blog). Lorsque j’ai réalisé mon premier riz au lait, je ne pensais pas autant aimé la douceur et l’onctuosité qui s’en dégage. J’ai tout de suite adoré. Depuis j’en réalise régulièrement avec des saveurs différentes.

Ce riz au lait a une histoire particulière. Il rappelle les souvenirs d’enfance, les soirées d’hiver à côté de la cheminée, les moments cocooning… Pour moi (qui aime beaucoup le riz !) il évoque la gourmandise avec la petite touche de vanille qui apporte une certaine douceur. C’est un câlin réconfortant, une saveur qui rappelle les bons moments passés en famille.

Pour la recette, j’ai suivi les conseils de Jules Gouffé dans son ouvrage Le Livre de Pâtisserie publié en 1873. Lze riz au lait que l’on obtient est très crémeux en bouche et gourmand à souhait ! Son ouvrage retrace l’histoire de la pâtisserie française à travers diverses recettes, parfois disparues aujourd’hui. Le livre est disponible sur Gallica si vous voulez en avoir un aperçu.

riz au lait facile et rapide

INGRÉDIENTS

(Pour 1L de riz au lait ou 2 gros pots de confiture)

Pour le riz au lait :
75cl de lait entier

20cl de crème liquide entière

150g de riz rond

100g de sucre en poudre

1 pincée de poudre de vanille

riz au lait facile
texture riz au lait crémeuse

Pour "Crever le Riz" :

Dans un premier temps, laver le riz à l’eau froide dans une passoire, plusieurs fois. Puis dans une casserole, faire bouillir de l’eau. Une fois cette eau à ébullition (environ 1L), verser en pluie le riz préalablement égoutté. Faire cuire le riz environ 3 à 4 min. L’égoutter et le rincer à l’eau froide ce qui permet d’arrêter la cuisson.

Cette étape est importante, elle sert à retirer l’amidon du riz qui est blanchi. Cette étape s’appelle “crever le riz”.

Pour la Cuisson du Riz au Lait :

Dans la même casserole, porter le lait à ébullition avec la poudre de vanille. Une fois à ébullition, ajouter le sucre et verser le riz en une fois puis baisser le feu (la cuisson doit être très douce). Mélanger.

Tout au long de la cuisson, remuer avec une cuillère en bois afin d’éviter que le lait forme une pellicule à la surface. Cuire pendant 40 min tout en mélangeant par mouvements circulaires régulièrement. Le riz va alors absorber une grande quantité de lait.

Votre riz au lait est prêt une fois qu’il est crémeux mais encore un peu liquide, il va continuer à absorber du lait après cuisson. Une fois le riz cuit, éteindre le feu et laisser refroidir à couvert pendant 10 min. Ensuite servir le riz au lait dans des coupelles avec du caramel, de la purée de fruit, du chocolat fondu, ou tout simplement nature !! Vous pouvez le déguster tiède ou froid.

riz au lait au caramel
riz au lait très gourmand

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !