Le biscuit roulé à la confiture de fraises ou à la pâte à tartiner c’est un souvenir d’enfance, lors de la sortie de l’école ou pendant les pauses goûters. Celui que je vous présente ici n’a rien à voir avec un roulé classique, il s’agit plutôt du meilleur roulé goûté jusqu’alors.
Je n’ai jamais été une grande fan des biscuits roulé, mais alors celui-ci est vraiment top. Je l’ai ici garni d’une crème chantilly mascarpone et de dès de fraises fraîches. C’était délicieux. Pour les explications, j’ai utilisé celles de Valérie du blog C’est ma fournée.
Le moelleux du biscuit se marie très bien avec l’onctuosité de la crème et la fraîcheur des fraises. Pour tout vous dire, on a presque l’impression de croquer dans un fraisier. C’est vraiment très bon.
INGRÉDIENTS
Pour le biscuit :
5 œufs
90g de farine
2g de levure chimique
5cl de lait demi-écrémé
5cl d’huile neutre (pépins de raisin)
1 cac d’extrait de vanille liquide
70g + 50g de sucre en poudre
Pour la crème chantilly :
15-20cl de crème liquide entière
115-120g de mascarpone
20g de sucre glace
1 pincée de poudre de vanille
Pour le montage :
300g de fraises
Pour la Préparation du Biscuit :
Dans un bol, fouetter le lait, l’huile et la vanille. Réserver. A côté, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Commencer par monter les blancs avec les 70g de sucre en poudre en les ajoutant dès le départ. Monter jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau, les blancs doivent être souples mais pas trop fermes. Dans un autre bol, fouetter les jaunes avec les 50g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Verser les jaunes blanchis sur les blancs et mélanger délicatement à la maryse. La préparation obtenue doit être parfaitement homogène.
Tamiser ensuite la farine et la levure sur la préparation et mélanger avec une maryse pour l’incorporer plus facilement, cela peut vous prendre 10 min. Il ne doit surtout pas y avoir de grumeau. Prélever une cuillère à soupe de pâte et l’ajouter dans le mélange huile / lait / vanille et fouetter énergiquement pour homogénéiser l’ensemble. Verser ensuite ce mélange dans la préparation précédente et mélanger délicatement à la maryse.
Pour la Cuisson du Biscuit :
Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante. Verser la pâte sur une plaque de cuisson (40x30cm) préalablement recouverte de papier sulfurisé. Lisser à l’aide d’une spatule ou d’une corne pour obtenir un rendu homogène partout. La surface doit être parfaitement égalisée. Retirer les bulles d’air en tapotant la plaque sur votre plan de travail . Enfourner le biscuit pour 15 à 20 min à 170°C. Vous pouvez pendant la cuisson ouvrir la porte du four si le biscuit gonfle trop, cela lui permettra d’être parfaitement lisse après cuisson. Le biscuit est cuit une fois qu’il est bien doré.
Dès la sortie du four, déposer une feuille de papier sulfurisé par-dessus le biscuit. Placer une plaque sur le dessus et retourner le tout. Retirer délicatement le papier cuisson, normalement la « peau » du biscuit reste collée au papier (s’il en reste un peu, cela signifie qu’il manquait un petit peu de cuisson). Vous pouvez retirer le surplus de « peau » à l’aide d’un couteau.
Pour la Découpe du Biscuit :
Ensuite, parer le biscuit de manière à avoir des bords lisses. Parer les bords d’une des largeurs en incisant le biscuit de manière oblique à l’aide d’un couteau à pain (à droite). Parer l’autre côté de façon droite (à gauche) en n’inclinant pas le couteau.
Sur le côté paré de façon droite, entailler le biscuit de trois incisions qui permettront de rouler le biscuit plus facilement. Ne pas couper le biscuit jusqu’au bout mais seulement de lui entailler la surface.
Dernière étape avant le montage : laisser refroidir complètement le biscuit avant d’y déposer toute crème (n’aimant pas le contact avec la chaleur). Laisser refroidir le biscuit à température ambiante sur votre plan de travail. N’ayez aucune inquiétude envers le biscuit, il ne sèchera pas et ne se cassera pas lors du roulage.
Pour les Fraises :
Pour la Crème Chantilly :
Placer la crème liquide, le bol et les fouets de votre batteur au congélateur pour 15 min. Dans un bol, tamiser le sucre glace et ajouter la vanille. Mélanger bien. Réserver. Une fois les 15 min passées, monter la crème en chantilly dans le bol de votre batteur en commençant à petite vitesse puis en augmentant au fur et à mesure. Ajouter le mascarpone et le sucre glace et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau. La texture obtenue doit être assez ferme, et soyeuse.
Pour le Montage :
Étaler la crème chantilly sur le biscuit complètement refroidi et lisser bien à l’aide d’une spatule. Déposer ensuite des cubes de fraises comme un rouleau de fruits, à l’endroit où vous allez commencer à rouler le biscuit (sur la partie gauche, à l’endroit où il y a les trois entailles).
Puis ajouter le reste des fraises coupées en dès sur toute la surface du biscuit. Puis rouler le biscuit en serrant bien. Aidez-vous du papier sulfurisé pour rouler le biscuit. Si les fraises et la crème s’échappent, les remettre dans le biscuit. Placer le biscuit sur un plat de présentation et réserver minimum 2h au réfrigérateur, idéalement toute une nuit dans le papier sulfurisé.
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !