perles du japon aux mirabelles
Crèmes et Mousses

Perles du Japon aux Mirabelles

Une recette simplissime et très gourmande : les Perles du Japon à la vanille et à la compotée de mirabelles. Pour la recette j’ai utilisée celle de Virginie du blog Chef Nini. Les Perles du Japon ou Billes de Tapioca sont des petites perles blanches qui à la cuisson deviennent transparentes et moelleuses ! Elles s’achètent sur Internet mais on les trouve également dans les grandes surfaces (marque Tipiak). De mon côté je les ai trouvées dans une épicerie asiatique.

Ne pas confondre avec les Perles de Tapioca qui servent à la confection de Bubble Tea, boisson très tendance qui nous vient tout droit de Taïwan (pour la recette, rendez-vous sur mon Instagram en story permanente, juste ici !). Dans ce cas-là, les perles de tapioca sont noires après cuisson et se consomment généralement en boisson, le « bubble tea » à base de thé et de lait et de la saveur de son choix.

Pour en revenir au dessert d’aujourd’hui, j’ai choisi de les parfumer de poudre de vanille et de les accompagner d’une compotée de mirabelles mais vous pouvez très bien choisir un autre fruit tels l’abricot ou la rhubarbe ou encore du caramel !

perles de tapioca aux mirabelles

INGRÉDIENTS

(Pour 4 verrines)

Pour la compotée de mirabelles :
Une vingtaine de mirabelles (j’en ai utilisé 15)
Un peu d’eau
Un peu de sucre

Pour les Perles du Japon :
50g de Perles du Japon
50cl de lait demi-écrémé
35g de sucre en poudre
Une pincée de poudre de vanille

Commencer par laver les mirabelles et retirer les noyaux. Les placer dans une casserole avec l’eau et le sucre. Laisser les mirabelles compoter pendant environ 15 min. En fin de cuisson, les mirabelles doivent être ramollies et former une sorte de compote ! Réserver jusqu’à utilisation.

Dans une casserole, placer le lait, le sucre, les perles et la pincée de vanille. Cuire le tout sur feu doux pendant 25 à 30 min. Les perles sont cuites une fois que la préparation a épaissie, et que les perles sont devenues transparentes. Mélanger régulièrement afin que la préparation n’attache pas à votre casserole.

Placer 1 cas de compote de mirabelles au fond de chaque verrine (plus si elle est large). Recouvrir de perles du japon jusqu’à épuisement de la préparation. Placer vos pots au réfrigérateur jusqu’à dégustation ou bien les laisser tiédir un peu avant de déguster.

recette avec des mirabelles

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !