flan pâtissier à la vanille
Gâteaux à Partager

Flan Pâtissier à la Vanille et au Caramel

Mon tout premier flan pâtissier ! Une recette délicieuse en cette saison automnale et facile à réaliser. Pour une première, j’ai choisi des goûts simples : la vanille et le caramel. Pour cela, j’ai réalisé une crème pâtissière au caramel dans laquelle j’ai ajouté des éclats de caramel.

Ma Maman qui n’aime pas particulièrement les flans pâtissiers a beaucoup aimé celui-ci. Je vous conseille vivement de le tester car il est vraiment très gourmand (avec le caramel qui dégouline). Vous pouvez varier les parfums en ajoutant votre touche personnelle à votre flan pâtissier (d’ailleurs une nouvelle recette arrive bientôt) !

Pour les amoureux de vanille et de caramel, je vous conseille de regarder ma dernière recette des Œufs au Lait maison au four et sans bain-marie, une recette gourmande et pas trop sucrée.

flan pâtissier

INGRÉDIENTS

(Pour 6 à 8 personnes)

Pour la pâte sucrée :
60g de beurre demi-sel pommade
90g de sucre glace
30g de poudre d’amande
1 œuf
180g de farine
50g de maïzena

Pour la crème pâtissière vanille/caramel :
80g de sucre en poudre (2 fois 40g)
40cl de crème liquide entière
40cl de lait entier
1 œuf
3 jaunes d’œufs
20g de farine
40g de maïzena
30g de beurre
2-3 pincées de vanille en poudre ou 1 gousse de vanille

Pour le caramel à sec :
50g de sucre en poudre

Le matériel nécessaire :
1 cercle à entremets de 18cm de diamètre et de 6cm de haut

Pour la Pâte Sablée :

Dans un bol, crémer le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau. Terminer par la farine et la maïzena. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer la pâte au contact et la laisser refroidir au réfrigérateur pendant 30 min puis au congélateur pour 10 min. Puis, sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 2-3 mm.

A côté, beurrer votre cercle à entremet puis emportepiècer la forme du cercle dans la pâte. Répéter l’opération en découpant des bandes de pâte de 6cm et les déposer sur les bords du cercle. N’arasez pas tout de suite les bords, au risque de casser la pâte. Laisser la pâte reposer au congélateur pendant la préparation de la crème pâtissière (minimum 30 min).

Pour la Crème Pâtissière Vanille / Caramel :

Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait et la vanille et porter le tout à ébullition. Une fois à ébullition, stopper le feu et laisser infuser la vanille pendant la cuisson du caramel. Dans une autre casserole, préparer un caramel à sec avec la première moitié du sucre (soit 40g). Laisser fondre le sucre tranquillement sans toucher quoi ce soit. Remuer uniquement aux endroits où le sucre commence à fondre. Une fois le sucre totalement fondu, le déglacer avec le lait et la crème préalablement chauffés.

Y aller tout doucement au début, il y aura des projections chaudes, mais c’est tout à fait normal ! Une fois le liquide totalement incorporé au caramel, porter à ébullition cette crème. A côté, dans un bol, fouetter l’œuf, les jaunes et les 40g de sucre restants. Ajouter la farine et la maïzena et fouetter de nouveau. Puis verser la moitié du lait/crème chaud sur le mélange et fouetter vivement. Remettre le tout dans la casserole tout en continuant de mélanger. La préparation va commencer à s’épaissir au bout de quelques minutes.

Retirer du feu une fois que la crème pâtissière est souple et onctueuse. Ajouter le beurre hors du feu et mélanger à la maryse. Placer la crème pâtissière dans un plat profond et large, filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

flan au caramel
recette caramel à sec

Pour le Caramel à Sec :

Dans une casserole, préparer un caramel à sec en faisant fondre le sucre tranquillement à feu moyen/doux. Ne surtout pas mélanger avec une spatule ou autre, il suffit d’attendre que le sucre fonde tranquillement de lui seul. Vous pouvez ensuite remuer aux endroits où le sucre commence à fondre pour mélanger. Une fois le caramel bien doré, le verser sur une feuille de papier cuisson ou une toile Silpat, puis le laisser cristalliser à température ambiante. Une fois cristallisé, concasser le caramel en petits morceaux. Réserver.

Pour le Montage :

Une fois votre fond de tarte bien froid, arraser les bords avec un couteau de l’intérieur vers l’extérieur. Placer des éclats de caramel sur le fond de tarte. Recouvrir de crème puis replacer des éclats de caramel. Alterner les couches d’éclats de caramel et de crème pâtissière. Terminer par la crème. Lisser avec une spatule. Enfourner à 180°C pour 30 min à 40 min (pour ma part, je pense que le flan aurait pu plus cuire, car il est encore assez blanc sur les côtés), à voir en fonction de vos fours, mais le dessus du flan peut très bien être foncé, voire brûlé, ce n’est pas très grave).

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !