battenberg cake
Patistory

Battenberg Cake

Pâtisserie du XIXe siècle (elle date plus précisément de 1884), le battenberg cake, « gâteau damier » ou « gâteau vitrail » remonte au mariage de Victoria de Hesse-Darmstadt, petite fille de la Reine Victoria avec le Prince Louis de Battenberg.

Pour les intéressés, j’ai trouvé la recette dans le livre de pâtisserie « Tea Time à Downton Abbey » des éditions Solar qui regroupe les diverses pâtisseries et gourmandises sucrées et salées préparées dans la série par Mrs Patmore et Daisy.

La caractéristique de ce gâteau est son motif d’échiquier ou de damier, traditionnellement rose et jaune. Il est composé de deux pâtes à cake aux amandes de couleurs différentes, collées ensemble grâce à de la confiture d’abricot (que j’ai ici remplacée par de la confiture de framboise). Le tout est ensuite recouvert d’une fine couche de pâte d’amande blanche.

INGRÉDIENTS

Pour le cake :
170g de farine
40g de poudre d’amandes
1/2 sachet de levure
170g de beurre demi-sel mou
200g de sucre en poudre
3 œufs
1 cac d’extrait de vanille
2 pincées de poudre de vanille
6cl de lait demi-écrémé
1 à 2 gouttes de colorant rouge
3 cas de confiture de framboise (ou d’abricot) ou Miel

Pour la chantilly :
10cl de crème liquide
150g de mascarpone
Un peu de sucre glace
QS de pralines roses

Pour le Cake :

Commencer par préparer votre moule. Placer une feuille d’aluminium au fond de votre moule avec une séparation au centre comme l’image. Graisser le papier aluminium et réserver. Dans un bol, tamiser puis mélanger la farine, la poudre d’amandes et la levure. Réserver. A côté, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer les œufs un à un tout en fouettant, puis les vanilles. Ajouter ensuite la moitié du mélange farine/amande, mélanger rapidement puis incorporer le lait. Terminer par le restant de farine. Diviser la pâte en parts égales (environ 400g) dans deux bols distincts. Dans l’un ajouter 1 à 2 gouttes de colorant rouge et mélanger jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée. Verser les deux préparations dans chaque section du moule et lisser la surface à l’aide d’une spatule.

Enfourner 30 min dans un four préchauffé à 165°C. Une fois cuit, laisser refroidir et démouler les deux parties. Parer les bords de chaque gâteau en retirant la «peau» du gâteau. Couper les deux gâteaux dans le sens de la longueur en deux voire trois ou quatre comme moi puis découper dans la largeur également. Avec ces quantités, j’ai pu réaliser quatre gâteaux damiers identiques.

Normalement dans la recette initiale, il faut couper les gâteaux en deux dans le sens de la longueur et ainsi obtenir un seul gâteau (mon moule étant assez grand, j’ai préféré faire des mini cakes). Le moule recommandé pour ce genre de cake devrait faire 20 cm de côté et 5 cm de profondeur. Vous pouvez également utiliser deux moules à cake classiques puis une fois cuit, couper le dessus bombé pour ne garder que le moelleux du gâteau.

battenberg cake facile

Pour le Montage :

Dans une casserole, faire chauffer la confiture de framboise (je n’avais que cette confiture à la maison, mais vous pouvez très bien le faire avec de la confiture d’abricot). Placer une première bande rose sur votre assiette de présentation, badigeonner à l’aide d’un pinceau le côté sur lequel votre bande jaune viendra se placer, puis badigeonner le dessus pour coller les deux bandes supplémentaires en alternant les couleurs afin de former un damier. Bien assembler les bandes afin qu’elles collent entre elles puis réserver au réfrigérateur jusqu’au montage.

Pour la chantilly, commencer par placer vos fouets, le bol ainsi que la crème au congélateur pour 15 min. Puis monter la crème liquide en chantilly à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau. Au fur et à mesure, ajouter le mascarpone et le sucre glace. La texture obtenue doit être parfaitement lisse et souple. Recouvrir les gâteaux damiers de crème chantilly à l’aide d’une spatule tout en lissant la surface. Décorer avec quelques pralines roses et c’est prêt !!

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !