Une délicieuse brioche marbrée à la pâte à tartiner aux spéculoos 100% maison. Cette brioche a une texture très aérienne qui lui confère un moelleux particulier. La pâte à tartiner lui apporte un côté très gourmand. Avec des morceaux de chocolat en plus, cela doit être encore meilleur !
Connue sous le nom de « Babka » ou « Krantz Cake » (en Israël), la babka est une brioche tressée à pâte levée d’origine juive, notamment connue en Europe de l’Est.
INGRÉDIENTS
Pour la brioche :
200g de farine
8cl de lait
50g de beurre demi-sel
1 œuf
14g de levure SAF instantanée ou levure fraîche du boulanger
40g de sucre en poudre
Pour la pâte à tartiner aux spéculos :
90g de spéculoos
10g de cassonade
25g de beurre demi-sel
8cl de lait
Pour la Brioche : (La Veille)
Dans un bol, placer le sucre, la farine et la levure en faisant attention à ce que la levure ne touche pas le sucre sinon elle ne sera plus du tout efficace. Ajouter l’œuf et le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Placer cette boule sur votre plan de travail et ajouter le beurre petit à petit.
Commencer à pétrir la pâte en ramenant la pâte de l’extérieur vers l’intérieur et en fraisant la pâte. Cette étape peut vous prendre 40 à 45 min sans robot pâtissier comme moi. Votre pâte est prête lorsqu’elle se décolle complètement du plan de travail, qu’elle ne colle plus à vos mains mais qu’elle soit encore élastique. Placer la pâte dans un bol huilé, filmer au contact et réserver au réfrigérateur toute une nuit.
Pour la Pâte à Tartiner Spéculoos : (Le Jour J)
Dans un sac congélation, écraser vos spéculoos à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à l’obtention d’une poudre (vous pouvez également faire cette étape à l’aide d’un mixeur). Placer la poudre de spéculoos, la cassonade, le beurre et le lait (ajoutez-en plus ou moins en fonction de la texture que vous souhaitée, ici je cherchais une texture ferme mais encore souple pour la travailler) dans une casserole en mélangeant sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte. Cela peut vous prendre 5 à 10 min. Une fois la pâte prête, la placer dans un bol, filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Pour le Montage :
Le lendemain, fariner un plan de travail et étaler votre pâte qui a bien gonflée dessus. L’étaler en forme de rectangle (de la taille de votre moule à cake). Une fois étalée, recouvrir de pâte à tartiner spéculoos à l’aide d’une spatule coudée, en évitant d’en placer sur les bords. Rouler la pâte pour former une sorte de boudin, parer les bords s’ils ne sont pas nets en fonction de la taille de votre moule. Couper le boudin en deux dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau bien aiguisé. (Si votre pâte à tartiner est trop liquide, elle coulera et ce sera moins joli, vous pouvez alors placer votre boudin de pâte au congélateur pour 10 min).
Une fois coupé en deux, tresser les deux branches du boudin. Puis laisser pousser votre babka dans un moule soit beurré et fariné, ou chemisé de papier cuisson pendant 1h à température ambiante sous un torchon. Une fois les 1h passées, enfourner votre brioche dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 min.
Une fois cuite, vous pouvez si vous le souhaitez faire briller votre brioche en faisant un temps pour temps (même proportions eau / sucre) et à l’aide d’un pinceau, étaler l’eau sucrée dessus. Attendre que la brioche refroidisse et démouler.
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !