tarte melon papaye
Tartes et Tartelettes

Tarte Melon Papaye

Un dessert à la fois original et surprenant : le tarte melon papaye. Sur la base du thé Jardin D’eau de chez Palais des Thés, l’association des goûts dans ce dessert est à la fois subtile et délicate.

Il s’agit d’un dessert doux et rafraichissant qui mêle la fraîcheur du melon frais, à la gourmandise du melon rôti à la vanille, en passant par la rondeur du riz au lait et la douceur de la ganache, élément phare de ma tarte. Celle-ci comme je vous le disais plus haut est parfumée de l’infusion Jardin D’eau de chez Palais des Thés, une découverte délicieuse !

tarte au melon originale

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sucrée :
150g de beurre demi-sel
95g de sucre glace
30g de poudre d’amande
250g de farine
1 œuf

Pour la crème d’amande – melon rôti à la vanille :
50g de beurre demi-sel mou
50g de cassonade
50g de poudre d’amandes
1 œuf
1 demi melon
1 cac de sirop d’érable
Un peu de cassonade, d’huile d’olive et de vanille

Pour la confiture de melon à la vanille :
1 demi melon
1 cac de cassonade
Quelques gouttes de jus de citron
1g de gélatine
1 pincée de vanille

Pour la chantilly mascarpone :
20cl de crème liquide entière
2 cas de mascarpone
15g de sucre glace

Pour le riz au lait :
75cl de lait entier

20cl de crème liquide entière

150g de riz rond

100g de sucre en poudre

1 pincée de poudre de vanille

Pour la ganache montée au thé melon papaye :
106g de chocolat blanc
60g de crème liquide chaude
100g de crème liquide froide
2g de gélatine en feuille
1 sachet de thé Jardin d’Eau de chez Palais des Thés

Pour la déco :
Melon frais
Confiture de melon

Pour le Riz au Lait à la Vanille : (La Veille)

Laver le riz à l’eau froide dans une passoire, plusieurs fois. Puis dans une casserole, faire bouillir de l’eau. Une fois cette eau à ébullition, verser en pluie le riz préalablement égoutté. Faire cuire le riz environ 3 à 4 min. L’égoutter et le rincer à l’eau froide ce qui permet d’arrêter la cuisson.

Dans la même casserole, porter le lait à ébullition avec la poudre de vanille. Une fois à ébullition, ajouter le sucre et verser le riz en une fois puis baisser le feu. Mélanger. Tout au long de la cuisson, remuer avec une cuillère en bois afin d’éviter que le lait forme une pellicule à la surface. Cuire pendant 40 min tout en mélangeant par mouvements circulaires régulièrement. Le riz va alors absorber une grande quantité de lait. Une fois le riz cuit, éteindre le feu et laisser refroidir à couvert pendant 10 min.

Placer votre riz au lait dans des moules demi-sphères et réserver au congélateur toute une nuit (il vous en faudra 5-6). Déguster le restant de riz au lait à la petite cuillère avec un peu de caramel !

Pour la Ganache au Thé Melon Papaye : (La Veille)

Dans une casserole, faire chauffer la crème et le sachet de thé. Stopper le feu et laisser infuser 30 à 40 min à couvert. Puis porter à ébullition, et ajouter la gélatine essorée hors du feu puis verser en trois fois sur le chocolat blanc en pistoles. Faire une émulsion à l’aide de votre maryse. Une fois votre ganache homogène, verser la crème liquide froide et mélanger de nouveau. Placer votre ganache dans un plat profond, filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur.

Pour la Pâte Sucrée : (La Veille ou le Jour J)

Dans un bol, sabler le beurre avec le sucre glace, la poudre d’amande et la vanille en poudre. Ajouter la farine et mélanger. Terminer par l’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer au contact et réserver 1h au réfrigérateur ou toute une nuit. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et la foncer dans un cercle préalablement beurré. Laisser prendre le fond de tarte au congélateur pour 30 min (cela va permettre d’éviter à la pâte de retomber au moment de la cuisson). Une fois les 30 min écoulées, préchauffer le four à 180°C. Placer le fond de tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. La recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson et y placer des billes de cuisson ou des haricots secs.

Enfourner pour 4 min à 180°C puis baisser à 150°C et laisser cuire 25 min.

Pour la Crème d'Amande + Melon Rôti :

Couper en deux un melon, et réserver l’autre moitié pour la confiture. Le couper en dès, et placer les morceaux dans un plat à gratin. Les saupoudrer d’une cuillère de sirop d’érable, d’un peu d’huile d’olive, d’1 cac de cassonade et d’un peu de poudre de vanille. Mélanger bien. Enfourner 10 à 15 min à 180°C.
 
Crémer le beurre avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf et mélanger bien. Une fois le fond de tarte cuit, le sortir du four et déposer de la crème d’amande au fond. Placer les morceaux de melon rôtis à l’intérieur. Cuire 8 min à 160°C. Une fois cuit, laisser refroidir sur votre plaque puis une fois totalement refroidi, le déplacer sur une jolie assiette de présentation.
tarte au thé
tarte au thé au melon

Pour la Confiture de Melon :

Découper en dès l’autre moitié de melon gardée précédemment. Placer dans une cassonade avec un peu de cassonade, un peu de jus de citron et une pincée de vanille. Laisser mijoter tranquillement. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour un résultat homogène. Hors feu, ajouter la gélatine préalablement essorée. Réserver jusqu’au montage.

Pour le Montage :

Une fois votre fond de tarte refroidi, y déposer votre confiture de melon en fine couche. A côté monter votre crème liquide en chantilly jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau, placer en poche.

Décorer votre tarte selon votre guise, à la manière d’un Fantastik, avec vos pointes de ganache (ici je ne l’ai pas montée mais vous pouvez très bien le faire), vos pointes de chantilly, vos dômes de riz au lait, quelques boules de melon (en sachant que cela va humidifier votre pâte), et d’un peu de confiture de melon à la vanille. Conserver la tarte au réfrigérateur et la déguster dans la journée grand maximum.

la découpe melon papaye

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !