tarte pêche cannelle
Tartes et Tartelettes

Tarte Pêche Cannelle

Un dessert souvenir

J’ai réalisé ce dessert l’année dernière (en 2021), peu après la dégustation d’un dessert à l’assiette au Restaurant Influences à Bordeaux avec mon Parrain. Le dessert en question se composait de pêches, d’un peu de cannelle et d’avoine. Je me rappelle qu’il comprenait une glace et d’un granola à l’avoine, de pêches en compotée et d’une crème à la cannelle.

Dans mon souvenir, c’était magique ! Et pourtant je ne suis pas une grande amatrice de desserts à l’avoine et à la cannelle. Je vous partage ici ma version ou revisite de ce dessert qui m’avait tant plu.

C’est un dessert qui me touche particulièrement. C’est aujourd’hui après un an d’attente que je vous le partage et le dédie en mémoire de mon Parrain parti quelques mois après 🕊.

tarte aux pêches

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée :
125g de beurre
100g de sucre glace
1 œuf
250g de farine
1 cac de cannelle

Pour la crème d’amande à la cannelle :
50g de beurre mou
50g de cassonade
50g de poudre d’amandes
1 cac de cannelle
1 œuf
3 pêches blanches

Pour la compotée de pêches :
4 pêches blanches
2 cac de caramel au beurre salé maison

Pour la chantilly cannelle :
10cl de crème liquide
110g de mascarpone
1 cac de sucre glace
1 pincée de cannelle

Pour le granola cannelle :
50g de flocons d’avoine
20g de beurre
1 cac de caramel au beurre salé
2 pincées de cannelle

Pour la Pâte Sablée :

Sabler le beurre coupé en dès bien froid avec le sucre glace et la cannelle jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau. Terminer par la farine. Former une boule homogène, la filmer et la placer au réfrigérateur minimum 1h.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et la foncer dans un cercle préalablement beurré. Laisser prendre le fond de tarte au congélateur pour 30 min. Une fois écoulées, préchauffer le four à 180°C. Placer le fond de tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. La recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson et y placer des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfourner pour 4 min à 180°C puis baisser à 150°C et laisser cuire 25 min.

Pour la Crème d'Amande aux Pêches :

Laver puis couper les pêches en morceaux ou quartiers. Réserver. Crémer le beurre avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf et mélanger bien. Une fois le fond de tarte cuit, le sortir du four et déposer de la crème d’amande au fond. Placer les morceaux de pêches à l’intérieur. Cuire 8 min à 160°C. Une fois cuit, laisser refroidir sur votre plaque puis une fois totalement refroidi, le déplacer sur une jolie assiette de présentation.
dessert aux pêches
dessert à l'avoine

Pour la Compotée de Pêches et le Granola :

Laver puis couper les pêches en brunoise. Placer dans une casserole avec un peu d’eau et le caramel. Laisser mijoter quelques instants jusqu’à l’obtention d’une compotée. Réserver.
Pour le granola, mélanger tous les ingrédients ensemble. Puis placer le résultat sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 10-15 min à 160°C. Au bout de 10 min, sortir la plaque et mélanger le granola avec une spatule afin qu’il cuise de manière homogène.

Pour le Montage :

Pour la chantilly, monter la crème avec le mascarpone, le sucre glace et la pincée de cannelle dans un bol bien froid jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau. Une fois le fond de tarte refroidi, garnir généreusement avec la compotée de pêches. Puis pocher la chantilly mascarpone à l’aide de la douille de votre choix (ici unie) puis saupoudrer de cannelle. Terminer par le granola que vous disposez à votre guise.

dessert à la cannelle et aux pêches

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !