Viennoiseries

Kanelbullar

En cette période automnale, que diriez-vous de délicieuses et réconfortantes brioches à la cannelle. Ces kanelbullar sont des petites brioches suédoises assez proches des cinnamon rolls car elles sont composées de la même garniture mais la forme de la brioche n’est pas tout fait pareille. J’aime beaucoup ces brioches, on peut notamment les accompagner d’un chaï latte ou d’un chocolat chaud avec un soupçon de cannelle pour rappeler la garniture.

brioche à la cannelle

INGRÉDIENTS



Pour les brioches :

250g de farine
25g de sucre en poudre
10g de levure instantanée SAF ou levure fraîche du boulanger
128g de beurre demi-sel mou
150g d’œufs (≃ 3 œufs)

Pour la garniture :
100g de beurre demi-sel
100g de sucre en poudre
5g de cannelle

Pour la dorure :
1 jaune d’œuf
2 cas de lait
QS de sucre perlé

Pour la Brioche :

Dans un cul-de-poule, placer dans cet ordre, le sucre, la farine puis la levure en faisant attention que la levure ne touche pas le sucre car elle perdrait son effet et n’aurait donc aucune utilité. Mélanger rapidement à la maryse. Ajouter petit à petit les œufs préalablement fouettés et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte. Déplacer la pâte sur le plan de travail (pas besoin de le fleurer) et commencer à pétrir la pâte petit à petit.
 
Ajouter le beurre pommade en plusieurs fois et pétrir la pâte pendant 25 à 30 min. Cela dépend si vous utilisez un robot pâtissier (10 ou 15 min) ou si vous le faites à la main comme moi. Pour pétrir il vous suffit, d’une main ramener la pâte vers l’intérieur en prenant de la pâte de l’extérieur. De l’autre main à l’aide d’une maryse faite de même en prenant de la pâte et en la ramenant vers l’intérieur. Petit à petit, votre pâte va devenir plus lisse et moins collante, et elle va également se détacher du plan de travail. Continuer à pétrir la pâte 5 min puis la placer dans un cul-de-poule et la recouvrir d’un torchon. Laisser reposer 30 min.
 
Une fois reposée, la pâte a légèrement gonflée, la dégazer à l’aide de vos poings puis la replacer dans votre bol couverte d’un film alimentaire au contact et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
brioche au sucre et à la cannelle
kanelbullar recette suédoise

Pour le Montage :

Crémer le beurre avec le sucre, ajouter la cannelle (ajuster en fonction de vos goûts pour la quantité de cannelle). Mélanger le tout et réserver.

Fleurer le plan de travail puis étaler la pâte à brioche bien froide en un rectangle sur 3 mm d’épaisseur. Recouvrir de préparation à la cannelle, lisser le tout puis replier le rectangle en deux. Ré-étaler la pâte puis couper des bandes tous les 5 cm. Redécouper ces mêmes bandes au centre mais pas jusqu’au bout. Torsader les branches de vos bandes et les enrouler sur elles-mêmes pour former vos brioches.

Placer les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et laisser reposer 30 min dans un four à 25°C ou à température ambiante sous un torchon. Pour la dorure, mélanger le jaune d’œuf avec le lait et dorer vos brioches. Vous pouvez saupoudrer de sucre perlé si vous le souhaitez. Enfourner pour 12 min à 180°C. Une fois cuites, retirer immédiatement les brioches de la plaque et dégustez-les tièdes.

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !