mirabelle
Tartes et Tartelettes

Tarte Mirabelle Vanille

Une énième tarte aux fruits sur mon blog, j’ai nommé la tarte aux mirabelles. Dans cette recette, je l’ai associé à la vanille que j’apprécie particulièrement. La tarte aux mirabelles est un grand classique à la maison, chaque année elle a sa place sur notre table fin août !

Il y a deux ans, je vous avais partagé ma Tarte aux Mirabelles, toute simple et toute classique qui me rappelle beaucoup de souvenirs, notamment chez mes grands-parents. Aujourd’hui je vous présente ma nouvelle version dans laquelle j’ai intégré du riz soufflé, qui apporte ce petit plus au dessert : un côté ultra croustillant et caramélisé que les plus gourmands qualifieront d’exquis !

Si vous êtes fan des mirabelles comme moi, vous trouverez une autre jolie et gourmande recette, les Perles du Japon aux Mirabelles, des petites verrines à partager pour un dîner ou un goûter !

tarte mirabelle

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sucrée :
150g de beurre demi-sel
95g de sucre glace
30g de poudre d’amande naturelle
250g de farine
1 œuf

Pour le croustillant riz soufflé :
50g de chocolat blanc de couverture
QS de riz soufflé (rice krispies)

Pour la compotée de mirabelles :
200g de mirabelles
Un peu de sucre

Pour la ganache montée vanille :
106g de chocolat blanc
60g de crème liquide chaude
100g de crème liquide froide
2g de gélatine en feuille
2 pincées de poudre de vanille

Pour la déco :
QS de mirabelles

Pour le nappage neutre :
1 feuille de gélatine
75g de sucre en poudre
75g d’eau

tarte aux prunes

Pour la Base :

Dans un bol, sabler le beurre avec le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter la farine et mélanger. Terminer par l’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, puis détailler un disque un peu plus grand que votre cercle. Foncer la tarte dans votre cercle préalablement beurré. Laissez prendre le fond de tarte au congélateur pour 30 min (cela va permettre d’éviter à la pâte de retomber au moment de la cuisson).

Une fois les 30 min écoulées, préchauffer le four à 180°C. Placer la tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson (en forme de couvercle) et y placer des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfourner pour 4 min à 180°C puis baisser à 150°C et laissez cuire 25 min.

Une fois précuite, retirer les haricots secs ainsi que le cercle. Puis remettre au four à 160°C et laisser cuire jusqu’à coloration. Une fois cuite, laisser refroidir puis placer sur un joli plat de présentation.

Pour la Compotée de Mirabelles :

Laver et dénoyauter vos mirabelles. Les placer dans une casserole avec un peu de sucre. Laisser compoter à feu moyen. Une fois les mirabelles ramollies, votre compotée est prête, plus qu’à réserver dans un bol au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Pour la Ganache Montée Vanille :

Dans une casserole, faire chauffer la crème et la vanille. Porter à ébullition, ajouter la gélatine essorée hors du feu puis verser en trois fois sur le chocolat blanc en pistoles. Faire une émulsion à l’aide de votre maryse. Une fois votre ganache homogène, verser la crème liquide froide et mélanger de nouveau. Placer votre ganache dans un plat profond, filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, monter la ganache en chantilly jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau, et réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

tarte vanille mirabelle

Pour le Montage :

Une fois le fond de tarte cuit, le laisser refroidir à température ambiante. Préparer ensuite la base croustillante. Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain-marie. Puis y ajouter le riz soufflé (la quantité que vous souhaitez), et mélanger avec une maryse. Étaler cette préparation sur votre fond de tarte. Vous pouvez si vous le souhaitez chablonner cette préparation riz soufflé / chocolat blanc avec un peu de beurre de cacao fondu. Cela n’est pas forcément nécessaire, sachez seulement qu’à la dégustation, le riz soufflé perd un peu de son croustillant mais laisse place à une caramélisation dûe à la présence du chocolat blanc.

Recouvrir le riz soufflé de la compotée de mirabelles puis de la ganache chocolat blanc que vous avez préalablement montée au bec d’oiseau. Lisser avec une spatule. Puis déposer une à une les mirabelles préalablement lavées et coupées en deux. Recouvrir chaque demie mirabelle d’un nappage neutre afin d’éviter qu’elles ne noircissent trop vite et pour leur donner une petite touche de brillance !

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !