Une délicieuse et gourmande recette de macarons aux myrtilles. Je les ai garnis d’un cœur fondant de ganache aux myrtilles réalisée à partir d’une compotée de myrtilles maison. Vous pouvez remplacer les myrtilles par des mûres, ce sera tout aussi gourmand !
Une recette originale et fruitée qui rappelle les macarons aux abricots !
INGRÉDIENTS
Pour les coques :
100g de poudre d’amandes
100g de sucre glace
80g de sucre blanc
2 blancs d’œufs
Pour la compotée de myrtilles :
250g de myrtilles fraîches ou surgelées
25g de sucre en poudre
Pour la ganache aux myrtilles :
180g de crème liquide
150g de compotée de myrtilles
150g de chocolat blanc
Pour la Ganache Myrtille :
Faire compoter dans une casserole les myrtilles avec le sucre à feu moyen, pendant 10 à 15 min. Mélanger régulièrement. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et laisser refroidir complètement (minimum 3h).
Pour la ganache, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde. Puis dans une casserole faire chauffer la crème et le coulis de myrtilles et porter le tout à ébullition. Verser en trois fois sur le chocolat blanc et réaliser une émulsion à l’aide d’une maryse, puis filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur.
Pour les Macarons : (Le Jour J)
Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace dans un bol, puis mixer petit à petit sans former de pâte. Réserver ce mélange pour plus tard.
Dans le bol de votre mixeur, fouetter les blancs à petite vitesse. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre en trois fois tout en augmentant progressivement la vitesse entre chaque ajout. Ainsi, on obtient une meringue très brillante.
Ensuite, vient l’étape du macaronage. Verser le mélange poudre d’amande/sucre glace sur la meringue. Macaroner le tout en écrasant l’appareil contre les parois du bol à l’aide d’une maryse. Bien mélanger afin d’obtenir un joli ruban. Placer l’appareil dans une poche à douille munie d’une douille ronde puis pocher les macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner les macarons pour 11 min à 145°C.
Pour le Montage :
Lisser la ganache à l’aide d’une maryse. Placer la ganache myrtilles dans une poche munie d’une douille ronde (9 par exemple) et pocher une boule de ganache sur la moitié des coques de macarons. Refermer avec les autres coques.
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !