brioche facile à réaliser
Viennoiseries

Gâche Vendéenne

Nouveau classique cette semaine : la Brioche. C’est ma toute première, je n’en avais jamais fait auparavant. J’ai profité du confinement pour me lancer dans les viennoiseries. La recette est assez facile, mais il faut que vous ayez du temps devant vous en raison des temps de pousse de la pâte à brioche. Mais le résultat en vaut la peine, vous obtiendrez une brioche ultra moelleuse !

De mon côté, j’ai réalisé la brioche à la main, étant donné que je n’ai pas de robot (si vous en avez un, n’hésitez pas à vous en servir !).  La texture de cette brioche est très moelleuse et se rapproche de la Gâche Vendéenne, une spécialité culinaire de la Vendée. Une recette parfaite pour tous vos petits déjeuners et goûters. Elle est encore meilleure avec de la confiture ou du praliné noisette amande.

INGRÉDIENTS

Pour une brioche :
300g de farine spéciale brioche

3 œufs + 1 pour la dorure

30g de sucre

10g de levure boulangère fraîche

125g de beurre

brioche facile et rapide
recette de brioche facile

Pour la Préparation de la Brioche : (La Veille)

Dans un bol ou la cuve de votre robot, placer la farine, le sucre et ajouter la levure fraîche émiettée. Mélanger avec une maryse. Ensuite, ajouter les œufs battus et pétrir à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Cela peut prendre un peu de temps. Si vous avez un robot, il faut pétrir la pâte à vitesse lente pendant 10 min, la pâte doit se décoller du bol. Incorporer petit à petit le beurre en morceaux (je vous conseille de prendre du beurre mou, cela sera plus facile à mélanger !). Continuer de pétrir à la main. Si la pâte colle, ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Une fois que vous avez formé une boule, filmez-la au contact et la couvrir d’un torchon. Laissez la pâte “pousser” pendant 2 heures à température ambiante. Après les 2h, la pâte a pris du volume. Dégazer votre pâte avec votre poing. Recouvrir de cellophane et réserver au réfrigérateur toute une nuit.

Pour le Façonnage de la Brioche : (Le Jour J)

Fariner votre plan de travail et étaler la pâte au rouleau. Vous pouvez mettre une garniture si vous le souhaitez comme des pépites de chocolat, des pralines roses… ou la laisser nature comme pour moi !

Diviser votre pâte en deux voire trois boudins afin de former une tresse. Placer du papier cuisson dans un moule à cake. Puis déposer votre tresse de brioche à l’intérieur de ce moule. A l’aide d’un pinceau, appliquer une première dorure et laissez pousser la pâte 1h30 à température ambiante.

Pour la Cuisson de la Brioche :

Préchauffer le four à 170°C. Dorer une nouvelle fois la brioche et enfournez-la pour 25 min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Après la cuisson, démouler votre brioche une fois refroidie (attention à ne pas vous brûler !). Placer la brioche sur votre plat de présentation ! Et c’est prêt ! Ajouter du praliné noisette pour plus de gourmandise ! Autre idée gourmande avec ma brioche aux pralines roses, la Praluline dispo sur mon blog !

brioche facile à réaliser

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !