Ma brioche coup de cœur : la Praluline. Je l’ai réalisée à l’occasion de la fête des mamans, et elle a beaucoup plu. En plus d’être toute rose, elle est assurément très gourmande. Néanmoins dans la recette initiale de Pralus, il y avait 225g de pralines roses, pour ma part, j’ai juste mis 180g et c’était déjà très sucré.
La petite histoire : Inventées au XVIIe siècle, les pralines roses font le plaisir des papilles lyonnaises depuis cette période. Un mélange de sucre et de pralines, une confiserie qui plaît au grand nombre ! Trois siècles plus tard en 1955, le chocolatier/pâtissier Auguste Pralus crée la Praluline ! Il s’agit plus précisément d’une brioche au beurre garnie de pralines enrobées de sucre. Comme j’adore les pralines roses, j’ai bien entendu testé la recette et je l’adore !! Elle est vraiment top.
N’ayant pas de robot pâtissier, j’ai réalisé cette brioche à la main, et soyons d’accord, elle est facilement réalisable pour tout le monde ! N’importe qui peut la faire et le résultat est très concluant ! Alors si vous êtes partants, je vous laisse avec la recette !
INGRÉDIENTS
Pour la brioche :
175g de farine
2 œufs
7g de levure fraîche
2cl d’eau
7g de sucre
90g de beurre demi-sel
180g de pralines roses
Pour la Préparation de la Pâte : (La Veille)
Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier, placer la farine, le sucre, et la levure. Attention, il ne faut pas que la levure touche le sucre ! C’est très important. Mélanger la préparation sèche puis ajouter les œufs battus et l’eau. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir un pâton homogène. Cela peut vous prendre une quinzaine de minutes environ (si vous le faites à la main comme moi) ! Il faut que la pâte se détache toute seule du bol.
Une fois votre pâte est homogène, ajouter progressivement le beurre coupé en morceaux. Pour que ce soit plus facile pour vous, placer votre pâte sur votre plan de travail (pas besoin de la fariner) et l’étaler pour incorporer le beurre plus facilement. Répéter l’opération jusqu’à ce que le beurre soit complétement invisible. Placer votre pâton dans un bol puis le recouvrir de film étirable ou d’un torchon. Réserver une nuit au réfrigérateur.
Pour le Façonnage : (Le Jour J)
Le lendemain, dégazer votre pâte à brioche avec vos poings ou à l’aide d’une spatule. Sur un plan de travail fariné, placer votre pâte, la recouvrir de farine également puis l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 1 à 2cm. Essayer de former un rectangle avec votre pâton, ce sera plus facile et vous pourrez incorporer plus facilement les pralines roses.
Une fois votre pâte étalée, mettre les pralines roses au centre puis rabattre le tiers supérieur, le tiers inférieur et les côtés. Tourner ensuite votre pâton d’un quart de tour et répéter ces opérations encore deux fois, cela va permettre aux pralines roses de mieux s’incorporer à la pâte. C’est l’étape un peu compliquée de la recette, mais ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver ! C’est comme une pâte feuilletée (la recette ici).
Pour la Cuisson :
Une fois les pralines incorporées, bouler la pâte sur votre plan de travail (très peu fariné), vous devez donner une forme de boule à votre pâte. La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et la placer pendant 45 min dans une étuve ou un four préchauffé à 45°C. Une fois les 45 min écoulées, faire cuire la brioche à 150°C pendant 30 à 45 min (selon les fours la cuisson est différente, pour ma part, la brioche était cuite au bout de 30 min !).
Laissez reposer quelques minutes puis placer sur un joli plat de présentation. Place à la dégustation ! Votre praluline se garde pendant 3 à 4 jours dans une boîte hermétique, mais franchement je vous mets au défi de ne pas la finir avant !!?! (De mon côté, elle n’a tenu qu’un jour et demi !). Si vous souhaitez réaliser une brioche nature, vous pouvez trouver une recette de gâche vendéenne sur mon blog (le lien ici).
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !