gâteau d'anniversaire
Gâteaux à partager

Gâteau Bonbonnière

Lorsque j’étais petite, j’aimais beaucoup faire des gâteaux avec ma maman. Je me souviens, nous nous installions dans la cuisine, elle faisait les biscuits, et moi je décorais avec du glaçage. C’était vraiment chouette ! En grandissant, je continuais à aider ma maman à décorer les gâteaux. J’ai voulu en ce jour particulier  réaliser un dessert qui me rappelle mon enfance, un gâteau à la vanille recouvert de confiture et saupoudré de brisures de bonbons durs et acidulés.  Ce gâteau nous le faisions régulièrement lorsque j’étais petite ; très simple à réaliser, il ne demande pas beaucoup de temps. Pour célébrer mes 20 ans, j’ai décidé de le reproduire et vous donner la recette.

Il s’agit d’un « Gâteau Bonbonnière » c’est-à-dire un gâteau classique à la vanille recouvert de confiture d’abricot et de bonbons acidulés et croquants pour un résultat bluffant. Pour la recette, je l’ai prise dans le magazine n°50 de Magazine Régal (octobre 2014).

Il est parfait pour un goûter d’enfant ou un anniversaire, et éblouira vos convives sur la table du dîner.

gâteau bonbonnière

INGRÉDIENTS

Pour le gâteau :
4 blancs d’œufs

125g de poudre d’amandes

80g de farine

100g de sucre en poudre

100g de beurre demi-sel fondu

1 cac de levure chimique

1 pincée de poudre de vanille ou 1 cac d’extrait de vanille

Pour le décor :
4 cas de confiture d’abricots sans morceaux (Bonne Maman pour ma part)

150g de bonbons acidulés durs

Le matériel nécessaire :
1 moule à cake

1 bombe graissante
1 marteau ou 1 rouleau à pâtisserie

gâteau à l'abricot facile

Pour le Cake :

Commencer par faire fondre le beurre au micro-onde. Laisser refroidir. A côté, monter les blancs en neige. Ils doivent être fermes et très mousseux. Y ajouter 1 cac de sucre en poudre tout en continuant de battre. Fouetter le restant du sucre avec le beurre refroidi. Incorporer en alternant les blancs en neige et le mélange farine/amandes/levure. Terminer par la vanille.

Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule à cake soit avec du beurre ou à l’aide d’une bombe graissante. Verser la pâte à gâteau dans le moule puis enfourner. Baisser la température du four à 150°C et laisser cuire pendant 1h. La cuisson est différente selon les fours, de mon côté le gâteau était cuit au bout de 40 min. Il doit être doré à la sortie du four (passer la lame d’un couteau au centre du gâteau pour vérifier s’il est cuit, la lame doit ressortir sèche).

Pour les Bonbons :

Pendant la cuisson, préparer les pépites de bonbons. Deux options sont possibles. La première, vous pouvez les placer dans un torchon et les casser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un marteau. La seconde option consiste à mettre les bonbons dans un sachet en plastique, les recouvrir d’un torchon et de les casser à l’aide d’un marteau.

Pour ma part, je préfère la deuxième option qui est plus facile et qui permet de ne pas avoir des morceaux de sucre un peu partout dans sa cuisine !! Réserver jusqu’à utilisation à l’air libre.

Pour la Confiture d'Abricot :

Dans une petite casserole, verser la confiture d’abricots et la faire chauffer pour qu’elle devienne un peu plus liquide. Une fois chaude, retirer du feu et laisser refroidir.

Pour le Montage :

Une fois le gâteau cuit, le sortir du four et le laisser refroidir 10 min. Une fois les 10 min passées, le démouler et le placer sur votre plat de présentation. Lorsque la confiture d’abricots est tiède, l’étaler à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère sur toute la surface du gâteau. Mettez-en une bonne quantité, car c’est cette couche qui donnera du moelleux au gâteau.

Terminer par les pépites de bonbons acidulées sur toute la surface du gâteau ou uniquement sur le dessus. Votre gâteau Bonbonnière est prêt !!

recette de cake à la vanille
gâteau à l'abricot et aux bonbons

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !