La semaine dernière à l’occasion de l’anniversaire de mon papa, j’ai souhaité lui faire plaisir en lui concoctant son dessert préféré : la tarte tatin. J’ai revisitée la célèbre tarte tatin à la manière de Christophe Michalak en proposant une adaptation à ma manière.
Ma Tarte Tatin Revisitée est ici composée d’un palet breton, d’un dômes aux pommes et au caramel, d’une quenelle de crème d’Isigny et d’un caramel au beurre salé coulant.
INGRÉDIENTS
(Pour 6 tartelettes)
Pour le dôme tatin :
2-3 belles pommes
30g de beurre
2 cas de miel
1 cac de poudre de vanille
100g de sucre
5cl de crème liquide
1 feuille et demie de gélatine préalablement essorée
Pour le palet breton :
3 jaunes d’œufs
120g de sucre en poudre
150g de beurre mou
200g de farine
1 sachet de levure
Pour le Dôme Tatin :
Commencer par laver, éplucher, et épépiner les pommes. Les couper en petits dés. Réserver. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le miel. Une fois fondu, ajouter les dés de pommes et mélanger bien. Ajouter la poudre de vanille. Laisser mijoter les pommes dans le sirop jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Réserver.
A côté, dans une autre casserole, faire un caramel. Placer une première moitié du sucre et laisser fondre tranquillement. Une fois fondu, ajouter la dernière partie du sucre. Pendant ce temps, faire chauffer la crème quelques secondes au micro-onde. Une fois le sucre totalement fondu, ajouter la crème en filet tout en fouettant vivement. Attention aux éclaboussures !
Pour le Montage des Dômes :
Une fois le caramel prêt, le verser sur les pommes et remuer à l’aide d’une maryse. Terminer par les feuilles de gélatine essorées. Garnir les moules de votre choix, de la préparation tatin. De mon côté, j’ai utilisé les moules Stone de la marque Silikomart, disponible juste ici ! Le placer sur un moule au congélateur pour 2h.
Pour le Palet Breton :
Dans un bol, commencer par fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou et mélanger avec une maryse. Tamiser la farine et la levure et mélanger de nouveau. Former une pâte et la réserver au réfrigérateur pour 15 min.
Pendant ce temps, préparer vos cercles et préchauffer le four à 160°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, placer vos cercles préalablement beurrés. Placer la pâte dans les moules et enfourner pour 25 min. Surveiller la cuisson de temps à autre. Sortir la plaque du four, et laisser reposer le palet breton jusqu’à refroidissement complet. Attention, le sablé risque de se briser si vous enlever le cercle dès la sortie du four. Réserver.
Pour le Montage :
Sur une jolie assiette, monter votre dessert. Placer en premier votre palet breton. Le surmonter d’un dôme de pommes tatin. Pour la petite touche finale, déposer une quenelle de crème fraîche et d’un caramel coulant (la recette ici).
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !