cake aux framboises
Gâteaux à partager

Cake Matcha Framboise

Mon coup de cœur de l’été : un cake au thé vert matcha et aux framboises fraîches ! Vous avez déjà goûté ? Je le fait très régulièrement à la maison et il plaît toujours autant. Je varie souvent les saveurs, et je peux vous dire qu’il est aussi top avec des fraises ! Envi de tester ?

Le thé matcha est un thé vert qui se présente sous forme de poudre. Je l’utilise régulièrement sous forme de boisson (matcha latte) mais également en pâtisserie ! Ce thé a également de nombreux bienfaits (riche en antioxydants, vertus amincissantes et bon pour la mémoire). Ici, l’amertume du thé matcha est estompée par la présence des framboises à la fois acidulées et sucrées, c’est un vrai régal !

Si vous n’êtes pas très fan du matcha, je vous propose d’autres recettes sur mon blog qui devraient vous plaire. Par exemple, ce Cake à l’Orange Sanguine, aussi beau que gourmand (avec son glaçage), le Cake Poire Caramel qui combine la douceur de la poire avec l’onctuosité du caramel, ou encore le Cake Bonbonnière à la confiture d’abricot (pour le plaisir des yeux surtout !)…

cake au thé vert matcha

INGRÉDIENTS

Pour le cake :
3 œufs

150g de sucre en poudre

150g de beurre demi-sel fondu

3 cas de crème liquide entière

1 cac d’extrait de vanille

180g de farine

1 cac de levure chimique

1 cac de thé vert matcha (≃ 10g)

150g de framboises (ou plus si besoin, j’en ai utilisé 200g vu que les miennes étaient petites)

Le matériel nécessaire :
1 moule à cake

Pour la Préparation :

Commencer par faire fondre le beurre au micro-onde. A côté dans le bol de votre batteur, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume, blanchisse et devienne crémeux. Ajouter ensuite le beurre fondu, la crème liquide et l’extrait de vanille. Fouetter de nouveau. Dans un bol, tamiser la farine, la levure et le thé matcha puis mélanger avec une maryse. Incorporer le mélange sec à la préparation précédente en fouettant à petite vitesse.

Laver les framboises puis retirer l’humidité à l’aide d’un papier absorbant. Réserver.

Pour la Cuisson :

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à cake. Placer 1/3 de la préparation à cake (une fine couche car sinon vous n’aurez pas assez de pâte par la suite) au fond du moule puis déposer la moitié des framboises. Recouvrir avec un peu de pâte puis réitérer l’opération une seconde fois. En tout, il doit y avoir 2 couches de framboises et 3 couches de cake matcha. Terminer par le restant de pâte à l’aide d’une cuillère.

Enfourner pour 45 min de cuisson. Vérifier la cuisson au bout de 35/40 min en passant la lame d’un couteau à l’intérieur du cake, elle doit ressortir sèche. Si le cake dore trop vite, recouvrir de papier aluminium pour la fin de cuisson. A la sortie du four (pour moi la cuisson était de 40 min), laisser refroidir le cake en passant une lame de couteau sur tout le pourtour pour faciliter le démoulage.

Démouler le cake une fois refroidi. A déguster avec des framboises fraîches pour encore plus de gourmandise.

cake au matcha et aux framboises fraîches
recette avec des framboises

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !