spéculoos maison
Biscuits et sablés

Spéculoos

J’ai toujours adoré les spéculoos ! Je garde de très bons souvenirs lorsque nous en faisions ma maman et moi il y a quelques années. Depuis j’en réalise à chaque Noël. Il y a quatre ans, j’avais réalisé une bûche au caramel et à la vanille entourée de petites maisons en spéculoos (la recette ici). Il y a trois ans lors d’un atelier de pâtisserie que j’organisais dans mon foyer d’étudiante à Paris, nous avions dû réaliser environ 300 spéculoos pour la soirée de Noël du foyer. C’était un vrai défi que nous avons réalisé en seulement quelques heures pour une centaine de personnes !

L’année dernière en 2020, j’ai réitéré cette tradition des spéculoos en réalisant une boîte à biscuits « The Christmas Biscuit Box » entièrement composée de gourmandises sucrées (chocolats, biscuits, confiseries), rendez-vous ici pour la voir !

recette de spéculoos simple à réaliser

INGRÉDIENTS (≃ 20 spéculoos)

Pour les spéculos :
250g de beurre mou
250g de vergeoise brune
350g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cac de mélange pour pain d’épice

Pour le glaçage :
200g de sucre glace
1 blanc d’œuf

De jolis emporte pièces

Pour les Spéculoos :

Dans un bol, mélanger le beurre pommade avec la vergeoise. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine tamisée, la levure et les épices de Noël et former une boule. Réserver au réfrigérateur pour 2h.

Préchauffer le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étaler votre pâte sur une épaisseur de 3 mm. A l’aide d’emporte pièces ou de patrons, découper des formes dans la pâte. Déposer vos bonhommes, anges, sapins, ou encore étoiles sur une plaque de cuisson recouverte préalablement de papier cuisson. Enfourner les spéculos pour 10 min à 180°C. Bien surveiller la cuisson, elle varie selon les fours.

Vos spéculos vont s’étaler pendant la cuisson, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Dès la sortie du four, redécouper vos formes avec vos emporte pièces et laisser durcir les spéculos jusqu’à complet refroidissement à température ambiante.

Pour le Glaçage :

Dans un cul-de-poule, monter le blanc d’œuf en neige, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur. Une fois ferme, ajouter le sucre en glace tamisé en trois fois jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et brillant. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber le blanc en neige.

Placer la préparation dans une poche à douille ou un sachet congélation, et décorer vos biscuits selon vos goûts ! Laisser reposer à température ambiante vos biscuits jusqu’à le glaçage sèche complètement.

recette ange en spéculoos
recette facile du glaçage royal

Pour la Conservation des Biscuits :

Conserver vos biscuits secs dans une boîte en métal non hermétique. Entreposer vos biscuits couche sur couche. Entre chaque couche, placer un papier absorbant pour diminuer l’humidité. Ajouter également deux morceaux de sucre pour garder plus longtemps vos biscuits.

Vous verrez, grâce à cette méthode, vos spéculos seront encore croustillants le deuxième et le troisième jour ! Je ne pourrais pas vous dire combien de temps précisément ils se conservent, car ils n’ont pas fait long feu chez moi ! Je vous conseille de les déguster dans les trois premiers jours car le glaçage risque de ramollir le biscuit si vous en mettez trop ! Ces spéculos se dégustent aussi bien seul qu’avec un thé de Noël !

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !