Une tarte simplissime : la tarte aux pralines roses d’Alain Chapel. Avec seulement deux préparations (la pâte sablée aux jaunes d’œufs et l’appareil à pralines roses), cette recette est très simple à réaliser et tellement gourmande.
Concernant la pâte sablée aux jaunes d’œufs, elle est selon moi très gourmande mais très friable et quelque peu farineuse. J’ai eu pas mal de souci au moment de foncer la pâte dans le cercle, celle-ci étant très friable. Les quantités données ci-dessous pour la pâte sablée, sont pour une tarte de 20 cm, donc si vous souhaitez faire deux tartes comme moi, je vous conseille soit de doubler la quantité, soit d’utiliser une autre recette de pâte sablée (j’ai utilisé celle de d’habitude que vous pouvez retrouver ici). Pour l’appareil à pralines roses, vous en aurez suffisamment pour deux tartes.
C’est dans les années 70 qu’Alain Chapel, chef cuisinier lyonnais mis au point la première « tarte à la praline rose » ou « tarte aux pralines ». Depuis, les tartes aux pralines font la renommée des bouchons lyonnais. J’ai trouvé la recette d’Alain Chapel dans l’une des émissions « Les Carnets de Julie » où il explique étape par étape sa recette très gourmande !
INGRÉDIENTS
Pour la pâte sablée :
125g de farine
62g de beurre demi-sel
30g de sucre en poudre
2 jaunes d’œufs
=> Quantités de pâte sablée pour une tarte de 20 cm
Pour la crème aux pralines roses :
30cl de crème liquide fraîche entière
150g de pralines roses concassées ou entières
Pour la Pâte Sablée :
Pour l'Appareil aux Pralines Roses :
Placer la crème et les pralines roses dans une casserole. Laisser cuire sur feu doux/moyen pendant une quinzaine de minutes. Le sucre des pralines va progressivement fondre, et la crème va devenir rose. Vous devez atteindre la température de 105°C pour couper le feu.
Chinoiser ou filtrer la crème aux pralines sur un bol à travers un tamis/chinois pour retirer les amandes et ne garder que la crème. Verser votre crème aux pralines sur votre fond de tarte refroidi. Laisser refroidir à température ambiante minimum 3h. Conserver la tarte au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !