Une association gourmande et originale que j’avais déjà testé avec cette Tarte Melon Papaye dans laquelle j’avais allié la fraîcheur du melon avec la rondeur du riz au lait, pour un doux et subtil dessert.
Ici, je vous propose de délicieux macarons garnis d’une ganache dans laquelle j’ai infusé un sachet d‘infusion Jardin d’Eau de chez Palais des Thés. Cette infusion est délicatement parfumée de saveurs fruitées, où l’on retrouve le melon, la papaye et les baies de goji.
Je trouve que cette association est un sans faute en été, vous pouvez servir les macarons avec du melon frais et un thé glacé (la recette tout en bas), et ce sera un goûter parfait !
INGRÉDIENTS
Pour les coques :
100g de poudre d’amandes
100g de sucre glace
80g de sucre blanc
2 blancs d’œufs
Pour la ganache melon papaye :
160 g de chocolat blanc
10cl de crème liquide entière
chaude
17cl de crème liquide entière froide
1 cac de miel
1g de gélatine
1 sachet d’infusion Jardin d’Eau melon, papaye, baie de goji de chez Palais des Thés
Pour la Ganache au Melon et à la Papaye :
Dans une casserole, faire chauffer la crème, le miel et le sachet de thé. Une fois la crème chaude, placer un couvercle et laisser infuser une quinzaine de minutes. Puis refaire chauffer la crème en retirant le sachet de thé, et la porter à ébullition. A côté faire fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain marie. Une fois votre crème arrivée à ébullition, stopper le feu et y incorporer la gélatine préalablement essorée. Puis réaliser une émulsion sur le chocolat blanc en trois fois. Mélanger bien jusqu’à ce que ce soit homogène. Terminer par l’ajout de la crème froide.
Filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur ou seulement 4h.
Pour les Macarons : (Le Jour J)
Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace dans un bol, puis mixer petit à petit sans former de pâte. Réserver ce mélange pour plus tard.
Dans le bol de votre mixeur, fouetter les blancs à petite vitesse. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre en trois fois tout en augmentant progressivement la vitesse entre chaque ajout. Ainsi, on obtient une meringue très brillante.
Ensuite, vient l’étape du macaronage. Verser le mélange poudre d’amande/sucre glace sur la meringue. Macaroner le tout en écrasant l’appareil contre les parois du bol à l’aide d’une maryse. Bien mélanger afin d’obtenir un joli ruban. Placer l’appareil dans une poche à douille munie d’une douille ronde sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner les macarons pour 11 min à 145°C.
Pour le Montage :
Le lendemain vous pouvez si vous le souhaitez fouetter votre ganache en chantilly dans le bol de votre batteur. De mon côté je ne l’ai pas fait. J’ai trouvé que la crème liquide froide apporte une texture légère et souple et ne nécessite donc pas de la monter en chantilly.
Une fois les coques de macarons refroidies, placer la ganache dans une poche et pocher la moitié des macarons. Refermer avec les autres coques. Dégustez avec un thé glacé melon papaye (il vous suffit de faire infuser 15g de thé dans 50cl d’eau froide pendant 1h à température ambiante, puis de mettre ce thé glacé au réfrigérateur jusqu’à dégustation, c’est délicieux !).
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !