bûche au caramel
Desserts de fête

Caramel Yule Log

La deuxième bûche que j’ai réalisée à la maison. Après ma bûche 100% vanille (non postée), ici j’ai opté pour les saveurs du caramel et du spéculos rehaussés par une touche de chocolat blond caramel de la marque Barry.

Traditionnel dessert à l’occasion de Noël, la bûche impressionne toujours les grands et les petits. Aujourd’hui je vous propose une revisite à ma manière où vous retrouverez tous les accords d’un dessert parfait : le croquant, le moelleux, le fondant et l’onctueux.

INGRÉDIENTS

(Pour 6 personnes)

Pour la génoise :
4 œufs

100g de sucre

100g de farine

Pour la crème caramel pralinée :
200g de mascarpone

100g de confiture de lait

Éclats de daim

Pour la crème chocolat :
200g de mascarpone

100g de chocolat Zéphyr caramel (Barry).

Pour les spéculos :
250g de beurre pommade

250g de vergeoise brune

350g de farine

1/2 sachet de levure chimique

Épices de Noël (cannelle, girofle, vanille, muscade et gingembre) en poudre.

Pour le glaçage :
300g de sucre glace

1 blanc d’œuf

Pour les meringues :
4 blancs d’œufs (152g)

304g de sucre blanc

Extrait de vanille

Pour le décor :
1 tablette de chocolat blanc

1 paquet de Mikado au chocolat au lait

Poudre dorée

Sprinkles (étoiles et perles)

Daim

Le matériel nécessaire :
Emportes-pièces de Noël


bûche spéculos et caramel blond
recette de spéculos

(La Veille) Pour les Meringues :

La recette complète est dispo ici !

Commencer par clarifier vos œufs en séparant les blancs d’œufs des jaunes. Dans le bol de votre batteur, monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre jusqu’à obtenir une consistance ferme et onctueuse. Pour être sûr de vous, retourner le bol de meringue au-dessus de votre tête, si la pâte est trop liquide, elle coulera et si elle est ferme, elle ne bougera pas ! Terminer par l’extrait de vanille. Placer l’appareil à meringue dans une poche à douille munie d’une douille unie et former de jolies gouttes de meringues.

Enfourner pendant 1h dans un four préchauffé à 100°C.

Pour la Génoise :

Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la farine préalablement tamisée. Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. S’aider d’une spatule coudée afin d’étaler le mélange équitablement. Enfourner la génoise pour 10 à 15 min à 180°C.

Pour les Crèmes :

A l’aide d’un mixeur, fouetter les 400g de mascarpone puis séparer le fromage dans deux bols distincts.

Dans le premier, ajouter la confiture de lait et mélanger à l’aide d’une maryse puis parsemer d’éclats de daim que vous aurez préalablement concassés dans une poche de congélation à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou dans un mortier. Dans l’autre bol, déposer le chocolat au caramel fondu précédemment au micro-onde. Mélanger à l’aide d’une maryse. Laissez reposer les deux crèmes avant utilisation.

Pour les Spéculos :

Dans un bol, mélanger le beurre de préférence mou avec la vergeoise brune. Lorsque l’ensemble est homogène, ajouter la farine, la levure et les épices (j’utilise un mélange quatre épices). Mélanger puis former une boule de pâte, filmer au contact et réserver au frais pendant minimum 2h. Fleurer votre plan de travail, puis étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm. A l’aide d’un emporte-pièce ou d’un patron, découper des formes dans votre pâte. Déposer les maisons en spéculos sur une feuille de papier cuisson et faire cuire 10 min à 180°C. Laissez refroidir vos biscuits avant de les décorer.

Pour le glaçage, fouetter un blanc d’œuf en neige jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Ajouter le sucre glace en plusieurs fois jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. Placer le glaçage blanc dans une poche à douille munie avec ou sans douille très fine et décorer vos biscuits. Laissez reposer quelques minutes à température ambiante.

(Le Jour J) Pour les Décors :

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, déposer des mikado à distance de 5 cm chacun. Dans une casserole, faire fondre le chocolat. Une fois fondu, placer le dans un cornet d’écriture ou dans une poche à douille et tracer des lignes de gauche à droite de manière à former un sapin. Saupoudrer de dorure et de perles en sucre et laisser sécher à l’air libre puis au congélateur pour durcissement du chocolat. Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Pour le Montage :

Une fois que votre génoise est prête, la rouler dans un torchon humide et laissez reposer 10 min. Puis dérouler votre génoise pour y déposer la crème au caramel pralinée ainsi que des morceaux de daim pour le croquant tout en laissant une marge de 2cm pour pouvoir plus facilement rouler la génoise. Déposer la bûche sur votre plat de présentation.

Recouvrir généreusement de crème au chocolat caramel et déposer tout autour les maisons en spéculos. Sur le dessus, planter les sapins de manière à voir une forêt enneigée et placer des meringues pour représenter les montagnes. Terminer par une note de dorure. Nettoyer les bords de votre plat car il est l’heure de servir votre bûche de Noël ! Beau Noël à vous tous !

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !