Une recette toppissime lorsque l’on a des bananes trops mûres à la maison. Je l’a fait très souvent, et elle plaît même à ma maman qui n’aime pas les bananes. Je vous partage cette recette dans le cadre d’un partenariat avec l’atelier Serviam Green Life (SGL) de mon foyer d’étudiante (Serviam).
Pour cet atelier, on m’a demandé de réaliser une recette incontournable qui allie le côté healthy et ultra gourmand pour le bonheur de tous !! Je vous propose une recette de banana bread healthy et sans gluten. Elle n’est pas vegan, mais vous pouvez trouver une recette de moelleux au chocolat 100% vegan sur mon blog (juste ici).
Le Banana Bread, un grand classique américain qui plaît beaucoup. Fondant en bouche, il est très simple à réaliser. Il s’agit d’un cake à la banane où j’ai ajouté quelques pépites de chocolat pour des bouchées plus gourmandes. J’ai également ajouté une banane pour la déco. Réalisé lors d’un atelier de pâtisserie, le cake a fait son petit effet et a plu à tout le monde.
INGRÉDIENTS
(Pour 6 personnes)
2 œufs
50g de sucre en poudre
50g de cassonade
3 bananes
130g de beurre
210g de farine
1,5 cuillère à café de levure chimique
100g de pépites de chocolat
Vous pouvez rajouter de la fleur de sel (pour un peu de croquant) si vous utilisez du beurre doux !!
Le matériel nécessaire :
1 moule à cake
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, fouetter ensemble les œufs et les sucres, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. A côté, écraser les bananes en purée avec une fourchette. Incorporer cette purée à la préparation précédente. Faire fondre le beurre au micro-onde ou au bain-marie et le verser sur le mélange. Ensuite, ajouter la farine et la levure. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Pour finir, ajouter les pépites de chocolat. Beurrer et fariner un moule à cake et verser la préparation. Pour la déco, couper une banane sur la longueur en deux et la disposer sur le gâteau avant la cuisson et les saupoudrer de cassonade afin de les caraméliser.
Enfourner pour 45 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du Banana Bread. Elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, ré-enfourner pour quelques minutes.
Pour le démoulage, il vous suffit de glisser une lame de couteau sur les rebords du moule et retourner le moule à cake sur votre plat de présentation et le tour est joué. Bonne dégustation, le cake est encore meilleur chaud !!
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !