rochers chocolat praliné
Confiseries

Rochers Chocolat Praliné

Il y a quelques jours, j’ai fait ces petits rochers au chocolat et au praliné. Il me restait du praliné d’une précédente recette, alors j’en ai profité pour l’utiliser, c’était un véritable délice. Ces rochers se rapprochent beaucoup de ceux de la marque Suchard que ma maman aime beaucoup, avec les miens, elle a pu retrouver ce bon goût de praliné et de chocolat au lait.

Ces bouchées chocolatées sont composées de chocolat au lait, de praliné noisette/amande, de crêpes dentelles finement émiettées et d’éclats de pralin. Pour le praliné, j’ai l’habitude de le faire maison (la recette en pas à pas), mais parfois je l’achète également tout fait (j’utilise toujours celui-ci de la marque Barry). Alors si vous aimez le chocolat et le praliné, cette petite gourmandise est faite pour vous !

INGRÉDIENTS

(Pour une dizaine)

Pour le praliné :
150g de noisettes entières

150g d’amandes

200g de sucre en poudre

Un peu d’eau

Vous pouvez utiliser un praliné noisette/amande tout faite, je vous recommande celui-ci de la marque Barry.

Pour le fourrage :
130g de praliné maison

100g de chocolat au lait

10g de crêpes dentelles

Pour le glaçage :
210g de chocolat au lait ou chocolat Zéphyr Caramel

40g de pépites de pralin de chez Vahiné

45g d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de pépins de raisins)

Rochers au praliné
Rochers Suchard

Pour le Praliné Noisette / Amande :

Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à obtenir une ébullition. Lorsque le sirop commence à bouillir, ajouter les noisettes et les amandes. Baisser le feu une fois les fruits secs ajoutés. Mélanger régulièrement jusqu’à ce que les noisettes et amandes se torréfient. Il faut attendre que les fruits secs soient recouverts de caramel. Une fois bien enrobés, les placer sur une toile de papier Silpat pour qu’ils refroidissent. Une fois refroidis, les placer dans un robot-coupe et mixer jusqu’à ce qu’un praliné se forme. (Pour plus de détail, retrouvez la recette complète du praliné maison ICI).

Pour le Fourrage :

Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde ou au bain-marie. Une fois fondu, ajouter le praliné et mélanger avec une maryse. Terminer par la feuillantine émiettée finement et mélanger. Placer la préparation dans des moules individuels en silicone de votre choix (pour ma part j’ai utilisé un moule à cake pops que j’avais depuis longtemps mais un moule à muffins conviendra parfaitement). Placer le moule au congélateur pendant 1h à 1h30.

Pour le Glaçage :

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Afin d’obtenir un glaçage parfait et très lisse, ajouter l’huile de pépins de raisins. Mélanger délicatement. En dernier ajouter les pépites de pralin et mélanger avec une maryse.

Pour le Montage :

Sortir les rochers au chocolat du congélateur et les tremper dans le glaçage. Laisser durcir les chocolats sur une grille à température ambiante. Et c’est prêt !! Conserver les rochers au réfrigérateur.

Recette avec du praliné noisette

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !