merveilleux au chocolat blanc
Gâteaux à Partager

Merveilleux au Chocolat Blanc

Chaque été, je réalise au moins une recette à base de meringue. Dans ma famille, nous sommes très meringue, sauf mon papa qui n’aime pas trop ça. C’est pourquoi, cet été, à l’occasion de l’anniversaire de ma maman, j’ai voulu pour changer des deux Pavlovas que j’avais réalisé les années passées (celle façon Pina Colada était délicieuse, tout comme celle aux Fruits Rouges) réaliser des merveilleux au chocolat blanc.

La petite histoire : Les merveilleux sont une spécialité du Nord, rendus célèbres par la boutique “Les Merveilleux de Fred”. Ces petits merveilleux me font penser aux boules meringuées (anciennement appelées “têtes de nègres”) que je mangeais lorsque j’étais petite (elles étaient fourrées d’une crème au beurre au chocolat). Sauf que contrairement aux “têtes de nègres”, ici les merveilleux sont composés uniquement de deux appareils : une meringue française très simple à réaliser et d’une chantilly mascarpone très légère. Je les ai recouverts de copeaux de chocolat blanc mais on peux très bien les remplacer par du chocolat noir (j’essaierai une prochaine fois, car cela doit être moins sucré).

meringue façon merveilleux
boules meringuées

INGRÉDIENTS

(Pour une dizaine de merveilleux)

Pour la meringue :
125g de blanc d’œuf (≃ 3 blancs d’œufs)
125g de sucre en poudre
125g de sucre glace tamisé

Pour la chantilly :
20cl de crème liquide entière
2 grosses cas de mascarpone
15g de sucre glace

Pour les copeaux de chocolat blanc :
1 tablette de chocolat blanc (Nestlé par exemple)

Pour la Meringue Française : (La Veille)

Dans un cul-de-poule, placer les blancs d’œufs (de préférence à température ambiante), puis les monter progressivement en neige. Une fois bien mousseux, ajouter le sucre en poudre en trois fois tout en continuant de fouetter. Terminer par le sucre glace préalablement tamisé (pour éviter d’avoir des grumeaux) tout en continuant de fouetter. La meringue doit être lisse, brillante et ferme.

Placer la meringue dans une poche à douille munie d’une douille ronde du diamètre de votre choix (pour moi 6 mm). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, pocher votre meringue en formant deux types de formes pour le merveilleux. Dans un premier temps, faire des disques (ou escargots) pour la base ainsi que des dômes pour le chapeau du merveilleux dont la base est plus petite que les disques.

Enfourner pendant 1h dans un four préchauffé à 100°C. Pour vérifier si vos meringues sont bien cuites, il vous suffit de placer la lame d’un couteau en-dessous des meringues, si elles se détachent, cela signifie qu’elles sont cuites et sinon vous pouvez poursuivre la cuisson encore 30 min. Réserver les meringues sous une cloche à moustique ou sous un papier aluminium.

Pour les Copeaux de Chocolat Blanc : (Le Jour J)

Si vous faites la recette en été, n’hésitez pas à placer la tablette de chocolat au réfrigérateur une quinzaine de minutes. A l’aide d’une râpe à fromage (ce que j’utilise), d’un économe ou d’une mandoline, former des copeaux de chocolat plus ou moins gros. Réserver les copeaux de chocolat au réfrigérateur le temps de préparer les merveilleux.

Pour la Chantilly Mascarpone :

Placer le bol et les fouets de votre batteur ainsi que la crème liquide au congélateur pour 15 min. Puis monter la crème en chantilly jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau. Ajouter le mascarpone et fouetter de nouveau. Terminer par le sucre glace (sucrer à votre convenance !). Placer la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille petit four et réserver.

meringue au chocolat blanc
recette avec de la meringue et du chocolat

Pour le Montage :

Placer vos disques ou escargots de meringue sur un plat de présentation. Les recouvrir d’une petite cuillère de crème chantilly puis disposer le dôme de meringue au-dessus. Recouvrir le tout de crème chantilly en faisant attention de ne pas écraser le dôme de meringue.

Pour cela, aidez-vous d’une cuillère à café ou d’une petite spatule coudée. Parsemer de copeaux de chocolat blanc la chantilly. Réserver au réfrigérateur jusqu’à dégustation ! Les manger dans la journée.

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !