cinnamon rolls
Viennoiseries

Cinnamon Rolls

Les cinnamon rolls : de délicieuses et gourmandes brioches roulées à la cannelle composées d’une pâte à brioche très moelleuse, d’une garniture à la cannelle et d’un glaçage à la cannelle. Pour les amateurs de cannelle, c’est parfait !

Pour la recette, j’ai utilisé la vidéo pas à pas de Charles et Ava. Une autre idée de brioche roulée à la cannelle avec ces Kanelbullar !

 

brioche à la cannelle

INGRÉDIENTS

Pour la pâte à brioche :
250g de farine
10g de levure fraîche de boulanger
30g de sucre en poudre
112g d’œufs (environ 1,5 œufs)
3,75cl de lait entier
125g de beurre mou

Pour la garniture :
37g de beurre mou
110g de cassonade
1 cac ou 5g de cannelle

Pour le glaçage :
150g de sucre glace
3,75cl d’eau
2g de cannelle

Des cercles à tartelettes.

Pour la Pâte à Brioche : (La Veille)

Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre en poudre. Ajouter la levure fraîche (attention elle ne doit pas être en contact avec le sucre), les œufs battus et le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois la pâte lisse, ajouter le beurre de préférence pommade et pétrir la pâte sur votre plan de travail ou à l’aide d’un robot pâtissier pendant 15 à 20 min. N’ayant pas de robot chez moi, façonner la pâte prend plus de temps à la main, mais le résultat est tout de même concluant ! Une fois la pâte bien pétrit, la placer dans un cul de poule huilé, la recouvrir au contact et la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Pour la Garniture à la Cannelle : (Le Lendemain)

Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre cassonade et la cannelle. Réserver la préparation jusqu’à utilisation.

Sur un plan de travail fariné, former une boule de pâte puis l’étaler en un rectangle de 5 mm d’épaisseur. Votre pâte doit être très souple, si elle ne l’est pas, rajouter un peu de farine pour faciliter cette étape. Une fois votre rectangle de pâte devant vous, vous allez avec un rouleau à pâtisserie aplatir une petite partie de votre pâte sur laquelle vous ne mettrez pas de garniture (cela servira à coller la brioche par la suite). Une fois cette étape réalisée, recouvrir le reste de la pâte de garniture à la cannelle. Puis rouler le tout serré en partant du haut pour former un boudin et pour emprisonner la garniture. Le rouleau se pose alors sur la partie que l’on a aplatie quelques minutes avant. Placer ce boudin de pâte au congélateur pour 30 min minimum.

brioche à la cannelle

Pour la Cuisson :

Récupérer le boudin de pâte froid et découper des tronçons de 2-3 cm d’épaisseur. Les placer soit dans des cercles préalablement graissés et sucrés avec de la cassonade ou dans un plat allant au four. Si vous avez choisi la première option, il vous suffit de déposer les cinnamon rolls sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et de faire pousser ces brioches à l’intérieur des cercles dans un four à 27°C pendant 1h30. Même principe si vous avez choisi la seconde option, vous laissez reposer dans un four chaud le temps indiqué précédemment. Une fois les 1h30 écoulées, enfourner les brioches 15 à 20 min à 200°C.

Pour le Glaçage :

Préparer le glaçage pendant la cuisson des cinnamon rolls. Dans un bol, fouetter le sucre glace avec l’eau et la cannelle pendant 5 min afin d’obtenir un glaçage lisse et brillant. Réserver. Une fois les brioches cuites, les déposer sur une grille et les glacer généreusement avec le sirop à la cannelle. Le sirop va s’écouler pour ne laisser qu’une fine couche.

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !