Pour changer de la traditionnelle tarte aux pommes, j’ai de nouveau récidivé en vous proposant cette fois-ci une combinaison pommes/noisettes/thé chaï et c’était très gourmand ! Pour la forme je me suis inspirée de ma précédente tarte, Pommes et Crème de Marron qui avait beaucoup plu.
De nouveau j’ai choisi d’allier la pomme au thé chaï, une valeur sûre, que j’avais déjà utilisé dans ce dessert-ci ! Cette fois j’ai essayé le thé Chaï Original de la marque Pukka qui m’a été offerte récemment.
INGRÉDIENTS
Pour la pâte sucrée aux noisettes :
150g de beurre demi-sel
95g de sucre glace
30g de poudre de noisettes
250g de farine
1 œuf
Pour la crème de noisettes :
50g de beurre demi-sel pommade
50g de cassonade
50g de poudre de noisettes
1 œuf
Pour les pommes caramélisées :
1 pomme
Un peu d’eau
Un peu de vergeoise brune
Pour la déco :
Des noisettes torréfiées et caramélisées
2 pommes Royal Gala
Pour la ganache au thé chaï pukka et vanille :
160 g de chocolat blanc
10cl de crème liquide entière
chaude
17cl de crème liquide entière froide
1 cac de miel
1g de gélatine
1 pincée de poudre de vanille
1 sachet de thé Chaï Original (j’ai utilisé celui de la marque Pukka)
Pour la chantilly mascarpone :
20cl de crème liquide
210g de mascarpone
2 cac de sucre glace
1 pincée de poudre de vanille
Pour la Base :
Dans un bol, sabler le beurre avec le sucre glace et la poudre de noisettes. Ajouter la farine et mélanger. Terminer par l’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer au contact et réserver 1h au réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et la foncer dans un cercle préalablement beurré. Laissez prendre le fond de tarte au congélateur pour 30 min (cela va permettre d’éviter à la pâte de retomber au moment de la cuisson).
Une fois les 30 min écoulées, préchauffer le four à 180°C. Placer le fond de tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. La recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson et y placer des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfourner pour 4 min à 180°C puis baisser à 150°C et laissez cuire 25 min.
Préparer ensuite les Pommes Caramélisées. Laver puis à l’aide d’un vide-pommes retirer la partie centrale et les pépins. Couper les pommes en deux puis les émincer en fines lamelles en gardant la peau. Réserver.
Préparer ensuite la crème de noisettes. Crémer le beurre avec le sucre et la poudre de noisettes. Ajouter l’œuf et mélanger bien. Une fois le fond de tarte cuit, le sortir du four et déposer de la crème de noisettes au fond. Ajouter les pommes par paquets (comme pour cette recette), veillez à ne pas recouvrir la tarte de pommes, laissez quelques endroits libres pour ensuite pocher les deux crèmes. Cuire 8 min à 160°C. Une fois cuit, laissez refroidir sur votre plaque puis une fois totalement refroidi, le déplacer sur une jolie assiette de présentation.
Pour les décorations :
Les Pommes Caramélisées : Laver puis couper une pomme en brunoise puis placer les petits cubes dans une casserole avec l’eau et le sucre. Faire revenir et laisser compoter quelques minutes.
Les Noisettes Torréfiées et Caramélisées : Dans une casserole, faire un caramel à sec avec du sucre et de l’eau. Une fois à ébullition, ajouter les noisettes et laisser fondre le sucre comme pour un praliné. Une fois les fruits secs prêts, débarrasser sur un silpat ou sur une feuille de papier cuisson. Décoller chaque noisette entre elles et laisser refroidir.
Pour la Ganache au Thé Chaï :
Dans une casserole, faire chauffer la crème, le miel, la vanille et le sachet de thé chaï. Une fois la crème chaude, placer un couvercle et laisser infuser une quinzaine de minutes. Puis refaire chauffer la crème et la porter à ébullition. A côté faire fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain marie. Une fois votre crème arrivée à ébullition, stopper le feu et y incorporer la gélatine préalablement essorée. Puis réaliser une émulsion sur le chocolat blanc en trois fois. Mélanger bien jusqu’à ce que ce soit homogène. Terminer par l’ajout de la crème froide.
Filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur ou seulement 4h.
Pour le Montage :
Déposer des pommes caramélisées sur votre tarte dans les espaces vides. Lisser avec une spatule coudée. Puis pocher votre ganache au thé chaï (j’ai pour ma part utilisé utilisé une douille petit four) en alternant avec de la crème chantilly (la recette ici). Terminer en disposant les noisettes caramélisées.
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !