Un incontournable à tartiner : le caramel au beurre salé. Sur des tartines ou une tranche de brioche c’est un régal. De mon côté, je préfère déguster le caramel avec un bol de riz au lait (celui-ci notamment) qui apporte une touche de gourmandise à ce dessert déjà gourmand.
J’ai toujours hésité à réaliser mon caramel maison, par peur de difficulté, mais finalement, rien de bien compliqué. On commence par préparer un caramel à sec auquel on ajoute la crème liquide bien chaude (ce qui provoque des projections) puis le beurre coupé en dès.
INGRÉDIENTS
(Pour 1 pot de caramel)
100g de sucre en poudre
40g de beurre demi-sel
10cl de crème fraîche entière
De la fleur de sel si vous utilisez du beurre doux, à ajouter à la toute fin de la recette !
Commencer par préparer un caramel à sec en plaçant le sucre en poudre dans une casserole et en le laissant fondre tranquillement. Mélanger uniquement aux endroits où le sucre commence à fondre, ne surtout pas le toucher. Une fois fondu, le sucre prend l’apparence d’un caramel. Y ajouter la crème liquide en filet préalablement chauffée au micro-onde ou à la casserole. Faire attention aux projections que peuvent provoquer la crème lorsqu’elle est chaude. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger.
C’est prêt !! Verser le caramel dans un pot à confiture et laisser refroidir à température ambiante puis au frigo ! Dégustez ce caramel au beurre salé avec du riz au lait pour encore plus de gourmandise !
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !