Il ne s’agit pas de la première tarte aux mûres que je réalise, la première étant celle-ci : la Bluebeline Tart (et qui date de 2017-2018). Celle que je vous présente ici correspond plus au style de dessert que je réalise dorénavant. Elle s’inspire notamment de la Tarte aux Framboises de Cyril Lignac que j’avais réalisée l’année dernière.
Concernant les mûres, j’essaye chaque année d’aller en cueillir avec mon papa à la campagne. Cette année, nous en avons ramené 3 kg à la maison, de quoi en déguster pendant plusieurs jours. J’ai donc réalisé plusieurs confitures, et cette jolie tarte qui a beaucoup plu !
INGRÉDIENTS
Pour la pâte sablée :
125g de beurre
100g de sucre glace
1 œuf
250g de farine
Pour la crème d’amande aux mûres :
50g de beurre mou
50g de cassonade
50g de poudre d’amandes
1 œuf
Quelques mûres
Pour la confiture de mûres :
250g de mûres sauvages
160g de sucre en poudre
Pour la crème pâtissière :
125g de lait entier
1 pincée de vanille
25g de sucre en poudre
25g de jaune d’œuf
11,25g de maïzena
10g de beurre
3g de gélatine en feuille
Pour la crème diplomate aux mûres :
65g de crème liquide
25g de mascarpone
Un peu de confiture de mûres (à vous de doser selon vos goûts)
+ la crème pâtissière
Pour la gelée de mûres :
Même ingrédients que la confiture
+ 1g de gélatine
Pour la déco :
Des mûres sauvages
Pour la Pâte Sablée :
Sabler le beurre coupé en dès bien froid avec le sucre glace jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajouter l’œuf et mélanger de nouveau. Terminer par la farine. Former une boule homogène, la filmer et la placer au réfrigérateur minimum 1h.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et la foncer dans un cercle préalablement beurré. Laisser prendre le fond de tarte au congélateur pour 30 min. Une fois écoulées, préchauffer le four à 180°C. Placer le fond de tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. La recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson et y placer des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfourner pour 4 min à 180°C puis baisser à 150°C et laisser cuire 25 min.
Pour la Crème d'Amande aux Mûres :
Pour la Confiture de Mûres :
Placer les mûres et le sucre dans une casserole et laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’une compotée de mûres. Mixer légèrement à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’homogénéiser le tout. Réserver dans un pot à confiture à température ambiante puis au réfrigérateur.
Pour la Diplomate :
Commencer par faire une crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la poudre de vanille. A côté dans un bol, blanchir les jaunes avec le sucre, y incorporer la maïzena. Verser une partie du lait chaud sur les jaunes, fouetter pour homogénéiser la préparation. Verser le tout dans la casserole et fouetter à feu doux jusqu’à l’ébullition. A partir de ce moment, compter 2 min. Hors feu, ajouter le beurre coupé en dés et la gélatine préalablement essorée. Débarrasser la crème dans un bol, filmer au contact et réserver au réfrigérateur toute une nuit.
Monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly jusqu’au bec d’oiseau. A la maryse, incorporer la chantilly dans la crème pâtissière préalablement lissée. La crème doit être homogène. Y ajouter la confiture de mûres (selon vos goûts, 3 à 4 cas) et mélanger.
Pour la Gelée de Mûres :
Il s’agit de la même recette que la confiture de mûres. Je l’ai juste passée au chinois/tamis pour retirer les petits grains, puis je l’ai remis à chauffer. Une fois à ébullition, j’y ai ajouté la gélatine préalablement essorée puis je l’ai laissée refroidir à température ambiante. Vous pouvez ensuite la conserver dans un pot à confiture au réfrigérateur.
Pour le Montage :
Une fois le fond de tarte cuit, le laisser refroidir à température ambiante. Recouvrir la crème d’amande par la crème diplomate, lisser le tout avec une spatule. Puis déposer une à une les mûres que vous avez préalablement lavées et séchées, selon vos goûts. De mon côté, j’ai opté pour trois visuels différents. Dans le dernier visuel, j’ai ajouté de la gelée de mûres dans chaque mûres pour un côté encore plus gourmand, et j’ai recouvert de sucre glace (pour imiter en quelque sorte la Tarte aux Framboises de Cyril Lignac).
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !