Vous l’aurez compris, les tartes aux fruits en été j’adore ça !
Après mes Tartes aux Cerises, aux Mûres, aux Framboises, aux Fraises, place maintenant à ma Tarte aux Myrtilles et à la Vanille !
C’est un dessert à la fois tout léger et délicieux. J’ai opté pour une base croustillante en utilisant du riz soufflé et du chocolat blanc, ce qui donne au moment de la dégustation un côté caramélisé ultra gourmand (hors il n’y a pas de caramel).
J’avais réalisé cette tarte en version tartelettes lors d’un atelier cet été, où la composition était semblable. J’avais juste ajouté un dôme de riz au lait, ainsi qu’une compotée de myrtilles. Ces tartelettes avaient fait l’unanimité !
INGRÉDIENTS
Pour la pâte sucrée :
150g de beurre demi-sel
95g de sucre glace
30g de poudre d’amande naturelle
250g de farine
1 œuf
Pour le croustillant riz soufflé :
50g de chocolat blanc de couverture
QS de riz soufflé (rice krispies)
Pour le gel myrtille :
125g de purée de myrtilles
10g de glucose
11g de cassonade
2g de pectine nh.
Pour la ganache montée vanille :
106g de chocolat blanc
60g de crème liquide chaude
100g de crème liquide froide
2g de gélatine en feuille
2 pincées de poudre de vanille
Pour la déco :
Des myrtilles fraîches lavées et séchées
Pour la Base :
Dans un bol, sabler le beurre avec le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter la farine et mélanger. Terminer par l’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, puis détailler un disque un peu plus grand que votre cercle. Foncer la tarte dans votre cercle préalablement beurré. Laissez prendre le fond de tarte au congélateur pour 30 min (cela va permettre d’éviter à la pâte de retomber au moment de la cuisson).
Une fois les 30 min écoulées, préchauffer le four à 180°C. Placer la tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson (en forme de couvercle) et y placer des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfourner pour 4 min à 180°C puis baisser à 150°C et laissez cuire 25 min.
Une fois précuite, retirer les haricots secs ainsi que le cercle. Puis remettre au four à 160°C et laisser cuire jusqu’à coloration. Une fois cuite, laisser refroidir puis placer sur un joli plat de présentation.
Pour le Gel Myrtille :
Laver puis placer les myrtilles dans une casserole avec un fond d’eau pour éviter qu’elles n’attachent. Une fois les myrtilles ramollies, les mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une purée. Ajouter le glucose puis porter à ébullition le mélange. Verser en pluie le mélange cassonade / pectine. Fouetter 2 min après ébullition. Débarrasser dans un bol et filmer au contact, réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation. Ce gel peut se préparer en avance, la veille ou le jour J même, 2h avant utilisation de préférence afin qu’il se fige. Une fois figé, le mixer avant de l’utiliser.
Pour la Ganache Montée Vanille :
Dans une casserole, faire chauffer la crème et la vanille. Porter à ébullition, ajouter la gélatine essorée hors du feu puis verser en trois fois sur le chocolat blanc en pistoles. Faire une émulsion à l’aide de votre maryse. Une fois votre ganache homogène, verser la crème liquide froide et mélanger de nouveau. Placer votre ganache dans un plat profond, filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, monter la ganache en chantilly jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau, et réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Pour le Montage :
Une fois le fond de tarte cuit, le laisser refroidir à température ambiante. Préparer ensuite la base croustillante. Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde ou au bain-marie. Puis y ajouter le riz soufflé (la quantité que vous souhaitez), et mélanger avec une maryse. Étaler cette préparation sur votre fond de tarte. Vous pouvez si vous le souhaitez chablonner cette préparation riz soufflé / chocolat blanc avec un peu de beurre de cacao fondu. Cela n’est pas forcément nécessaire, sachez seulement qu’à la dégustation, le riz soufflé perd un peu de son croustillant mais laisse place à une caramélisation dûe à la présence du chocolat blanc.
Recouvrir le riz soufflé du gel myrtille puis de la ganache chocolat blanc que vous avez préalablement montée au bec d’oiseau. Lisser avec une spatule. Puis déposer une à une les myrtilles préalablement lavées et séchées. Décorer de demies myrtilles si vous le souhaitez.
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !