Mes tous premiers macarons ! J’ai opté pour une ganache au chocolat blanc, facile et rapide pour un début. Vous pouvez retrouver une autre recette de macarons, cette fois-ci au chocolat noir sur mon blog. La base de macarons que j’ai employé ici peut être facilement adaptable à vos goûts et vos envies !
INGRÉDIENTS
(Pour 6 personnes)
Pour les macarons :
100g de poudre d’amandes
100g de sucre glace
80g de sucre blanc
80g de blancs d’œufs (l’équivalent de 2 œufs)
Colorants alimentaires
Pour la ganache au chocolat blanc :
200g de chocolat blanc
20cl de crème liquide entière
Le matériel nécessaire :
Un tapis de cuisson Silpat
Une plaque de cuisson
Pour les Macarons :
Pour avoir des coques lisses sans grumeaux, il faut mixer et tamiser les poudres, ici ce sera le sucre glace et la poudre d’amandes. Dans un mixeur, placer la poudre d’amandes et le sucre glace puis mixer petit à petit sans former de pâte. A l’aide d’un tamis, verser les poudres dans un bol et les tamiser. Réserver ce mélange pour plus tard.
Dans un bol, séparer les blancs des jaunes. Puis à l’aide d’un batteur électrique fouetter les blancs d’œufs à petite vitesse. Quand ils commencent à mousser, incorporer le sucre petit à petit en trois fois tout en augmentant progressivement la vitesse entre chaque ajout. On obtient ainsi une meringue bien brillante. Pour vérifier que la meringue est prête, soulever votre fouet pour savoir si vous avez obtenu le bec d’oiseau.
Pour le Macaronage :
Verser la poudre d’amandes et le sucre glace sur la meringue. Macaroner le tout en écrasant l’appareil contre les parois du bol à l’aide d’une maryse. Bien mélanger afin d’obtenir un beau ruban. Ajouter du colorant alimentaire si vous le souhaitez.
A l’aide d’une poche à douille munie d’une douille lisse ronde, pocher des ronds d’environ 3 à 5 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson ou Silpat. Saupoudrer de vermicelles colorés avant la cuisson. Taper votre plaque sur votre plan de travail afin de chasser les bulles d’air et de lisser la surface de vos macarons. Cuire 11 min à 145°C. Pour être sûr d’avoir la bonne cuisson, vous devez décoller facilement les macarons de votre feuille de papier cuisson.
Pour la Ganache au Chocolat Blanc :
Pour le Montage :
Creuser les coques de macarons à l’aide de votre pouce pour mettre généreusement de la ganache. Refermer le tout et vos macarons sont prêts à être dégustés. Si vous avez une envie soudaine de macarons au chocolat, rendez-vous ici !
Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!
Vous avez réalisé cette recette ?
Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !