tarte croustillante aux fraises
Tartes et Tartelettes

Tarte aux Fraises de Nina Métayer

La Tarte aux Fraises (Croustillante) de Nina Métayer !!!

Une véritable gourmandise. Tous les éléments sont présents, le croustillant avec un streusel noisette ultra gourmand accompagné de noisettes torréfiées, une crème chantilly à la vergeoise très onctueuse et des fraises fraîches qui apportent beaucoup de fraîcheur. Bref, c’est un vrai régal. Pour les amateurs de fraises, je vous conseille vivement de tester cette tarte.

La recette complète de Nina Métayer est dispo sur son compte Youtube.

Pour les passionnés de fraises, retrouvez sur mon blog de multiples idées à réaliser, comme cette délicieuse Tarte aux Fraises Revisitée, cette Tarte Fraise Basilic ou encore une Tarte aux Fraises Rustique qui se marie à merveille avec de la glace à la vanille.

tarte aux fraises

INGRÉDIENTS

Pour le sablé reconstitué :
130g de beurre demi-sel pommade
120g de cassonade
120g de farine
70g de poudre de noisettes
65g de noisettes entières
60g de chocolat au lait + un peu de chocolat noir (10g)

Pour la crème chantilly :
10cl de crème liquide entière
110g de mascarpone
40g de vergeoise brune

Pour le montage :
250-300g de fraises
1 cercle à entremets de 18 cm de diamètre

streusel noisette

Pour le Crumble :

Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre roux. Ajouter la farine et la poudre de noisettes et mélanger grossièrement pour former une sorte de crumble. Enfourner à 155°C pour 20 min, le crumble est prêt une fois qu’il est bien doré. (Nina Métayer le cuit 35 min, mais de mon côté, il était cuit au bout de 18 min, donc veillez à surveiller la cuisson au bout de 15 min).
 
Une fois cuit, placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé vos noisettes et les enfourner à 150°C pendant 10 min (pareil pour la cuisson, je les ai laissé 10 min, alors que Nina Métayer conseillait de les mettre 30 min). Une fois torréfiées, les sortir du four et les frotter entre vos mains pour retirer la peau. Puis les hacher grossièrement à l’aide d’un couteau. Réserver.

Pour le Streusel Noisettte :

Commencer par hacher votre crumble cuit. Puis faire fondre au micro-onde ou au bain-marie les chocolats. Dans un cul-de-poule, placer le crumble cuit, les noisettes torréfiées et le chocolat fondu. Mélanger à la main pour former un biscuit homogène. Le mouler dans un cercle à entremets de 18 cm de diamètre, lui-même posé sur une assiette recouverte de papier cuisson. Lisser la surface à l’aide d’une petite spatule coudée et réserver au congélateur pour 30 min. Au bout de 15 min décercler en passant la lame d’un couteau autour de votre cercle pour éviter que le biscuit ne se casse. Réserver au congélateur ou au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Pour les Fraises :

Laver et équeuter les fraises. Puis les couper en deux ou en biseau et réserver jusqu’au montage. Quelques minutes avant le montage, placer les fraises sur une grande assiette puis les saupoudrer de sucre cassonade pour leur apporter une certaine brillance.

tarte aux fraises facile
tarte aux fraises

Pour la Chantilly :

Commencer par placer le bol, les fouets de votre batteur ainsi que la crème liquide au congélateur pour 15 min. Puis fouetter la crème à petite vitesse tout en augmentant progressivement. Ajouter le mascarpone et la vergeoise et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention du bec d’oiseau et à une texture souple et lisse. Pour la réalisation de la crème chantilly, je n’ai pas opté pour la recette de Nina Métayer qui rajoute de la crème épaisse ainsi qu’un zeste de citron vert. J’ai préféré prendre ma recette classique de crème chantilly que j’utilise régulièrement (par exemple dans cette Tarte aux Fraises et Sablé Breton, ou bien dans cette Pavlova aux fruits rouges. J’ai juste ajouté de la vergeoise au lieu du sucre glace habituel car je trouvais ça plutôt original !

Je vous mets ci-dessous les ingrédients de la recette initiale de Nina Métayer :
25cl de crème liquide
45g de mascarpone
50g de crème épaisse
15g de vergeoise brune
Le zeste d’un citron vert

Pour le Montage :

Placer votre streusel noisette sur un plat de présentation. Décorer de votre crème chantilly préalablement mise dans une poche à douille munie d’une douille. Terminer par déposer vos fraises de façon harmonieuse sur la crème chantilly.

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !