pavlova fraise thym
Desserts de Fête

Pavlova Fraise Thym

Belle fête des Papas !

La Pavlova est un grand classique à la maison, avec ma maman nous l’aimons beaucoup. Généralement j’en réalise une chaque année pour l’anniversaire de ma maman au mois de juillet. Pour celles et ceux qui aiment la meringue comme moi, vous trouverez sur mon blog cette délicieuse Pavlova Fraise Citron, ou encore cette Pavlova aux fruits rouges, un grand classique. Et pour les plus aventureux il y a cette délicieuse Pavlova revisitée façon Pina Colada. Et pour les fans de meringue, vous pouvez jeter un œil à ces Merveilleux au chocolat blanc, des bombes de gourmandise !

La Pavlova que je vous propose ici est assez originale, j’ai voulu y retrouver le riz au lait que j’apprécie énormément ainsi que la meringue. Pour le fruit j’ai choisi la fraise, un incontournable des pavlovas en été que j’ai associé au thym, cette herbe se marie parfaitement au côté acidulé des fraises et au côté onctueux et gourmand du riz au lait.

Ce dessert est ma première pâtisserie monochrome, et ce n’est pas la dernière !

dessert blanc

INGRÉDIENTS

Pour la meringue française :
100g de blancs d’œufs
100g de sucre en poudre
100g de sucre glace

Pour le riz au lait à la vanille :
37,5cl de lait entier

10cl de crème liquide entière

75g de riz rond

50g de sucre en poudre

1 pincée de poudre de vanille

Pour l’insert aux fraises :
100g de fraises
Un peu d’eau
Un peu de sucre
1g de gélatine en feuille
1 pincée de poudre de vanille
4-5 branches de thym
100g de fraises coupées en brunoise

Pour la ganache montée au thym :
106g de chocolat blanc
60g de crème liquide chaude
100g de crème liquide froide
2g de gélatine en feuille
7-8 branches de thym

Pour la Meringue Française :

Dans le bol de votre batteur, monter les blancs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le sucre en poudre en plusieurs fois tout en augmentant progressivement la vitesse de votre batteur. Une fois votre bec d’oiseau obtenu, ajouter le sucre glace à la maryse pour éviter de faire retomber les blancs. Placer votre meringue dans une poche à douille munie d’une douille de 20mm de diamètre et pocher sur un moule demi-sphère en silicone que vous aurez préalablement retourné. Cuire à 90°-100°C pendant 2 à 3h.

Pour le Riz au lait à la vanille :

Porter à ébullition une casserole d’eau et y plonger le riz. Cuire pendant 5 min. Égoutter et rincer à l’eau froide. Dans cette même casserole, porter à ébullition le lait avec la vanille. Une fois à ébullition, ajouter le riz et le sucre et baisser le feu. Cuire le riz au lait à feu doux pendant minimum 40 min. Le riz au lait est prêt lorsque les grains de riz sont tendres. Ajouter du lait si nécessaire. Couler le riz au lait dans des moules demi-sphères petits. Congeler toute une nuit.

Au niveau de la décongélation du riz au lait, compter 20 min minimum.

pavlova fraise thym

Pour la Ganache Montée au Thym :

Dans une casserole, faire chauffer la crème avec les branches de thym. Porter à ébullition puis laisser infuser 1h. Au bout d’1h, chinoiser votre crème et repeser à 60g (en ajoutant de la crème froide si nécessaire). Refaire bouillir cette crème, puis y ajouter la gélatine préalablement essorée hors feu. Ensuite verser en trois fois sur le chocolat blanc en pistoles tout en réalisant une émulsion à l’aide de votre maryse. Une fois votre ganache homogène, verser la crème liquide froide et mélanger de nouveau. Placer votre ganache dans un plat profond, filmer au contact et réserver toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, monter en chantilly votre ganache jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau. Placer dans une poche munie d’une douille petit four et réserver au réfrigérateur jusqu’au montage.

Pour le Montage :

Une fois vos coques de meringues prêtes et refroidies, les chablonner à l’aide d’un pinceau avec du chocolat blanc fondu (vous pouvez également utiliser un mélange de beurre de cacao et chocolat blanc). Laisser sécher à température ambiante.

Réaliser ensuite le confit de fraises, en plaçant les fraises, l’eau, le sucre, la vanille et le thym dans une casserole et laisser compoter. Mixer pour obtenir une préparation homogène puis reporter à ébullition. Hors feu, ajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir au réfrigérateur dans un plat profond. Pendant ce temps, laver, équeuter et couper les fraises en brunoise puis les ajouter au confit de fraise refroidi et détendu à la maryse.

A l’aide d’une petite cuillère, placer une cuillère généreuse de confit de fraise et lisser à hauteur de la meringue. Ajouter le dôme riz au lait puis pocher votre ganache montée au thym à l’aide d’une douille petit four tout autour de votre dôme. Décorer avec une fraise fraîche et une branche de thym.

découpe pavlova fraise thym

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !