Pavlova au rhum et ananas
Desserts de fête

Pavlova façon Piña Colada

Une recette pour vous dire MERCI à vous d’être là, au quotidien et MERCI pour tous vos messages, votre soutien, vos partages au quotidien, et vos reproductions de mes desserts, cela me touche beaucoup. Pour célébrer les 1 an de mon blog My Belle Patisserie, j’ai voulu vous mettre à contribution en vous demandant sur Instagram un dessert qui vous ferait plaisir. Vous avez été plusieurs à me demander un dessert à base de cocktails. Ce fut pour moi un sacré défi, étant donné que je ne bois pas d’alcool, mais j’ai tout de même essayé de m’approcher le plus possible du cocktail en question. Pour en revenir à la recette, j’ai choisi de revisiter la Pavlova façon Piña Colada.

Ce dessert je l’ai réalisé à l’occasion de l’anniversaire de ma maman qui a beaucoup aimé le résultat final du dessert. Cette pavlova revisitée est donc composée d’une meringue française ; d’une crème chantilly à la crème de coco ; des morceaux d’ananas caramélisés au rhum (juste une petite cuillère car je ne bois pas d’alcool mais c’est à vous de doser les quantités) ; et des morceaux d’ananas qui apportent fraîcheur et gourmandise.

Pour la base de ma pavlova je n’ai pas utilisé ma recette de meringue habituelle (qui est dispo ici), car je la trouve trop liquide pour réaliser une Pavlova mais c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Pour la chantilly, j’ai utilisé de la crème de coco que vous pouvez remplacer par de la crème liquide entière si vous n’aimez pas la noix de coco. Il faudra néanmoins ajouter du mascarpone pour plus de tenue (la recette ici !). Ce dessert peut également se réaliser pour les personnes *Vegan*, il suffit seulement de remplacer les blancs d’œufs de la meringue par de l’aquafaba, c’est-à-dire le jus des pois chiches.

Une autre idée de Pavlova juste ici aux Fruits Rouges pour les plus gourmands !

Pavlova recette facile

INGRÉDIENTS

Pour la meringue :
4 blancs d’œufs

100g de sucre en poudre

80g de sucre glace

10g de maïzena ou 1 cas rase

Pour le confit ananas :
1/3 de l’ananas

30g de sucre en poudre

1 cas de vergeoise

1 cac de rhum

Pour la chantilly coco :
40cl de crème de coco (j’ai utilisé celle de la marque KARA)

30g de sucre glace

Pour le montage :
Ananas en morceaux

Pour la Meringue : (La Veille)

Dans le bol de votre batteur, commencer par battre en neige les blancs d’œufs. Attendre qu’ils soient bien fermes (cela peut prendre un peu de temps, environ 5 min pour moi). Une fois bien mousseux (les blancs d’œufs doivent avoir une texture de mousse à raser), ajouter le sucre en poudre en 5 fois toujours en battant à vitesse moyenne.

Une fois le sucre totalement incorporé (il ne doit plus rester de grains de sucre), tamiser le sucre glace et mélanger à l’aide d’une maryse. Terminer par la maïzena. Votre meringue est prête une fois qu’elle est lisse, brillante et qu’elle forme le bec d’oiseau.

Préchauffer le four à 100°C.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, tracer un cercle de la taille souhaitée (pour moi 20cm). Déposer ensuite votre meringue dessus (avec une poche à douille ou sans, je l’ai fait à la cuillère !) et la disposer comme vous le souhaitez. Cuire pendant 2 heures à 100°C. Au bout d’1h30 baisser la température à 85°C.

Conserver la meringue dans un endroit sec à température ambiante (ne surtout pas la mettre au réfrigérateur sinon elle va ramollir). La placer soit dans un carton ou comme moi sous une cloche anti-insectes. Elle conservera alors le croquant sans ramollir.

Meringue pour pavlova

Pour le Confit d'Ananas :

Commencer par laver votre ananas. Couper votre ananas (d’abord le haut, ensuite le bas puis les côtés. Aidez-vous d’un couteau à dents, ce sera plus facile). Retirer les yeux puis couper en deux l’ananas. Enfin retirer la partie blanche du milieu qui ne doit pas être mangée !

Pour le confit d’ananas j’ai utilisé uniquement un tiers de l’ananas. Dans une casserole, placer les morceaux d’ananas coupés préalablement en morceaux et ajouter le sucre en poudre. Mélanger sur feu doux avec une cuillère en bois et ajouter la vergeoise. Une fois les morceaux caramélisés ajouter le rhum. Mélanger puis retirer du feu. Placer la préparation dans un plat à fond large, laisser refroidir puis filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Confit ananas recette

Pour la Chantilly Coco : (Le Jour J)

Avant toute chose, placer la crème de coco, le bol de votre mixeur et les fouets du batteur au congélateur pendant 15 min. Une fois les 15 min passées, fouetter la crème en chantilly jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Ajouter le sucre glace en plusieurs fois. La chantilly est prête une fois qu’on obtient le bec d’oiseau. Elle doit être lisse et ferme.

Recette de dessert à base d'ananas

Pour le Montage : (Au dernier moment)

Avant toute chose, placer les deux tiers restants des morceaux d’ananas dans un essuie-tout afin d’enlever la majorité de l’eau des ananas. Placer votre meringue sur votre plat de présentation.

A l’aide d’une cuillère placer le confit d’ananas sur toute la surface de la meringue. Ajouter quelques morceaux d’ananas pour apporter de la fraîcheur au dessert. Recouvrir de chantilly (mettez-en suffisamment, elle apporte de la douceur et de l’onctuosité au dessert !). Puis déposer les morceaux d’ananas sur le dessus comme vous le souhaitez ! Votre Pavlova façon Piña Colada est prête !

recette avec ananas
recette à la crème de coco

Belle dégustation ! A très bientôt sur mon blog 😊!

Vous avez réalisé cette recette ?

Taguez @lesassiettesadessert sur instagram pour que je puisse voir le résultat et que je puisse partager vos réalisations en retour !